Rinsotte L18
  • Rinsotte L18
  • Rinsotte L18

Rinsotte L18

Reference: boisrins
Producteur: Bois Moisset (Ferme de)


8,00








Red wine - 75cl bottle - Vin de France

 

"Nous sommes basés sur notre ferme familiale au sud de Gaillac depuis 1995 et notre travail se concentre sur l’agriculture biologique et à petite échelle. Nous avons un petit troupeau de vaches de race rustique, sur le reste de la ferme, nous cultivons des lentilles, du soja et des céréales anciennes pour la farine et le pain. Nos 12 hectares de vigne poussent sur des sols constitués de sable, de limon et de graves. Nous vinifions nos vins d’assemblage ou de cépage dans des cuves en ciment."

Assemblage : syrah 35%, braucol 55 % duras 10 %

Rendement : 35 hl/ha

Conduite du vignoble : au cours de l'année les vignes ne reçoivent aucun produit chimique de synthèse, les amendements sont des fumiers compostés qui proviennent de notre petit élevage de bovins. Quant au désherbage il se fait mécaniquement, voir parfois manuellement.

Vinification : les raisins sont vendangés mi-septembre, La syrah et le braucol (ou fer servadou) ont cuvé ensemble en jouant sur les différences de précocité de 2 terroirs .Nous pratiquons uniquement des pigeages et le décuvage a lieu en octobre. La cuvaison est réalisée sans ajout de souffre avec des fermentations issus de levures indigènes et démarré à 18° C. Nous suivons les températures afin qu’elles ne dépassent pas les 22°C. Les presses sont réalisées avec un pressoir vertical pour éviter de triturer le marc.

Le vin a été mis en bouteilles au mois juillet 2019 sans filtration , après 8 mois d’élevage en foudre de ciment.. Ajout de 20 mg/l de SO2 à la mise. 

Dégustation : la robe est pourpre sombre translucide. Le nez est étonnamment fin pour un "petit vin", sur la violette, l'encens, l'ardoise chauffée au soleil, la crème de mûre, le poivre  fumé... La bouche est ronde, très ample, veloutée,  avec une matière finement pulpeuse, au fruit gourmand et irrésistible, mâtiné d'élégantes notes florales et fumées (très schiste !). S'il y a une fraîcheur aromatique évidente, il y a aussi un léger gaz carbonique qui la renforce (mais que l'on peut facilement faire disparaître avec un carafage) La finale poursuit la dynamique, tout en gagnant en concentration : c'est bigrement savoureux , toniquement fruité, subtilement floral ... et tout simplement délicieux !

Alc 13 % Vol




Associated or complementary products



Côtes du Rhône sans soufre ajouté 2020
11,90

Émeri 2020
9,50

Muscadet Clos de la Butte 2019
9,90

Number of results per page: 1 3 15