Riesling GG Morstein 2019
  • Riesling GG Morstein 2019
  • Riesling GG Morstein 2019

Riesling GG Morstein 2019

Reference: wittmorsz
Producteur: Wittmann (Weingut)


79,90








Variety Riesling - Germany (Hesse) - White wine - 75 cl bottle - Can be kept until 2030 - Servir à 10-12 °C

Le domaine Wittmann se situe dans la ville de Westhofen dans le sud de la région de Hesse-rhénane. On a retrouvé des documents qui attestent de la présence de la viticulture dès 1663 dans cette ville. Depuis 1990, le domaine est passé d’une agriculture raisonnée en agriculture biologique et il est maintenant cultivé en biodynamie depuis 2004. Il possède quatre vignobles différents : Aulerde (le plus chaud), Kierchspiel, (un vignoble à forte proportion de calcaire qui s’ouvre sur le Rhin en forme d’amphithéâtre), Brunnenhauschen (le vignoble le plus élevé) et Morstein. L’ensemble des vignobles se situent sur des coteaux en pente douce. Vendanges manuelles, pressurage délicat, fermentation en levures indigènes, fermentation et élevage en foudres usagés. Le domaine Wittmann appartient à la famille des ‘modernistes’ qui préfèrent produire des vins avec un taux d’alcool plus élevé et moins de sucre résiduel.

La VDP.GROSSE LAGE distingue les vignobles de la plus haute qualité de Rheinhessen. Les emplacements sont délimité au pied près

L'EMPLACEMENT Le versant plein sud s'étend jusqu'à un haut plateau à 280 mètres d'altitude. Il  est le plus ancien de Westhofen (mentionné en 1282). Au milieu de la pente, entre 180 et 240 mètres d'altitude, se trouve le VDP.GROSSE LAGE MORSTEIN avec une pente de 20%.

LE SOL Ici, vous pouvez trouver des sols de marnes argileuses lourdes avec des dépôts de calcaire dans la couche supérieure. le Le sous-sol est dominé par des couches de roche calcaire aquifère, qui fournissent des nutriments et garantissent  l'approvisionnement en minéraux. 

DESCRIPTION DU VIN 

'Lâchez-vous du monde humain étroit et tombez dans ce riesling sec expansif qui sort du cadre conventionnel du cépage. Et c'est ce qui le rend si difficile à décrire. Cependant, il y a certainement plus de fruits jaunes (mirabelle, mais aussi un soupçon d'ananas) que de blanc (un peu de poire mûre) et la minéralité est énorme, mais totalement précise et délicate. La finale ne veut vraiment pas s'arrêter! Issu de raisins cultivés en biodynamie avec certification  Grandiose !

James Suckling - 100  points 

"Le Morstein Riesling GG 2019 est ouvert et crayeux sur le nez intense, profond, élégant et raffiné parfumé au citron. Bouche luxuriante et précise, c'est un Riesling sec raffiné, extrêmement énergique et à la texture soyeuse avec des tanins très fins, une grande tension, de la finesse et une salinité stimulante. Les fans de Morstein ne devraient pas manquer le 2019! Dégusté comme échantillon en avril 2020. Philipp Wittmann lui-même est déchiré quant à savoir lequel de ses GG il préfère en 2019. Lors de ma dégustation, en mai, le choix était facile. Le Brunnenhäuschen GG montre tous les mérites du millésime à son meilleur: très élégant, raffiné et complexe mais sans poids, avec une finesse et une énergie immenses. Cependant, Morstein et La Borne sont à peine en retard, ils n'étaient tout simplement pas aussi développés. Sans aucun doute, les 2019 de Wittmann, en particulier ces trois Riesling GG, sont de grands vins, encore plus grand que les 2018, peut-être même le meilleur des 20 dernières années, même s'il voit lui-même 2001 et 2002 au même niveau élevé. Et cela, selon Philipp, frise «un miracle» car le millésime 2019 a été «assez turbulent». Ce n'est qu'au moment de la récolte des «raisins parfaitement mûrs et sains» qu'il est devenu clair que 2019 pourrait porter de grands vins. «Les baies n'étaient pas du tout trop mûres et étaient vraiment croquantes lorsque nous les avons cueillies», explique Philipp. (SG) est-il devenu clair que 2019 pourrait porter de grands vins"

Wine advocate 96/100 

 

12.5  % Alc. Vol