Riesling Belzbrunnen without added sulphites 2018
  • Riesling Belzbrunnen without added sulphites 2018
  • Riesling Belzbrunnen without added sulphites 2018

Riesling Belzbrunnen without added sulphites 2018

Reference: dirrieslbelz
Producteur: Dirler-Cadé


22,00








Dry white wine - 75 cl bottle - AOC Alsace - Serve at 10-12 °C

 

Le Domaine DIRLER-CADE se situe dans le petit village de Bergholtz (1000 habitants environ) , à 3 km au sud-est de la petite ville de Guebwiller (11500 habitants) . Guebwiller est la porte d'entrée de la charmante vallée du Florival qui mène aux sommets des Hautes Vosges. Il est  mi-chemin exactement (25 km) des villes de Colmar et Mulhouse.
Intérêt touristique des Environs immédiats

C'est en 1871 que Jean Dirler fonda les Vins Dirler en s'installant comme "gourmet" dans le village de Bergholtz. L'exploitation viticole ainsi fondée continue depuis de génération en génération. Jean, Georges, Georges, Jean-Pierre et aujourd'hui Jean constituent les 5 générations successives de vignerons. En 1998 Jean épouse Ludivine, fille de Léon et Nicole Hell-Cadé vignerons à Guebwiller.
A partir du millésime 2000, l'exploitation reprend les parcelles de vignes des parents de Ludivine et le Domaine adopte le nom de Dirler-Cadé. L'entreprise familiale exploite à présent 18 hectares de vignes, dont 42 % sont classés Grand Cru SaeringSpiegelKessler ou Kitterlé.

En 1998, Jean et Jean-Pierre Dirler ont choisi d'écrire un nouveau chapitre à l'histoire de la maison, en se lançant dans une viticulture Bio-dynamique, pour un plus grand respect de l'environnement et des sols et une qualité des vins encore supérieure...

"Le vin se fait à la vigne" : Pour faire un bon vin, il faut récolter un raisin à pleine maturité phénolique issu de vignes bien enracinées et en bonne santé. Avant de décider de la date des vendanges, nous surveillons chaque parcelle, en dégustant les baies de raisin et mesurant leur degré d'alcool probable.

Ce Riesling est une belle expression des terroirs uniques de grès du Buntsandstein de Guebwiller et Bergholtz. Sélection de raisins issus des parcelles du Grand Cru SaeringKitterléSpiegel et du Lieu-dit Belzbrunnen. Ces parcelles sont globalement exposées  sud-est.

Terroirs : ces parcelles reposent essentiellement sur un substrat de grès vosgien du Bundsandstein, donnant naissance à des
sols sablo-argileux assez profonds qui confèrent finesse et élégance à ce vin.

Age des vignes : 
En moyenne 30 ans

 
Analyse du vin :
Alcool acquis : 13.1 %
Sucre résiduel : 0.85 g/l
Acidité totale exprimée en H2SO4 : 3.54 g/l
Acidité totale exprimée en tartrique : 5.42 g/l
 
Vinification :
Pressurage pneumatique en raisins entiers. Levures indigènes. Fermentation en cuves inox. Elevage sur lies
en cuve durant 8 mois. Sans sulfites ajoutés et non filtré.
 
Commentaire :
Notes d’amandes et d’herbes séchées au nez - bouche dense et épanouie – un vin libre !
 
Accords :
A apprécier à l’apéritif
Légumes
Poissons