Régnié Agath the Blues 2019
  • Régnié Agath the Blues 2019
  • Régnié Agath the Blues 2019

Régnié Agath the Blues 2019

Reference: tonagat
Producteur: Bonne Tonne (La)


17,90








Red wine - 75cl bottle

"Le Domaine de la Bonne Tonne, ça représente 7 générations de Vignerons qui se succèdent sur le terroir de Morgon. Aujourd’hui, la surface du vignoble compte 4 ha 83 dont 3 ha 67 en appellation Morgon dans 3 climats « Les Charmes », « Les Grands Cras » et « la Côte du Py ». Le reste est en appellation Beaujolais blanc (60 ares) et en appellation Régnié (56 ares). Mes parents et mon frère, alors sur le Domaine à l’époque, ont choisi de travailler la totalité de leur vignoble en Agriculture Biologique. Depuis 2007, ils pratiquent également la Biodynamie (sans label).

Avec Thomas, nous souhaitons continuer à cultiver les vignes en Agriculture Biologique et évoluer vers la biodynamie. Notre objectif, dans un futur proche, est d’obtenir le label biodynamique DEMETER. Nous allons également reprendre le labour à cheval, non plus avec Câline mais avec Vigano, notre hongre comtois de 8 ans !"

Anne-Laure et Thomas Agatensi

 

Cette cuvée de Régnié est issue de vignes en conversion vers l’agriculture biologique et âgée en moyenne de 60 à 65 ans.

Ses raisins, une fois récoltés sont mis au froid durant 24 à 48 h avant d’être encuvés et vinifié en cuve béton. Notre Régnié n’a pas subi d’ajout de soufre ou d’intrants durant sa vinification. C’est une cuvée 100% nature élevée en partie en demi-muids puis assemblée ensuite avec le vin élevé en cuve.

Pas d’ajout de soufre à la mise en bouteille non plus. C’est un vin fruité, léger, digeste, avec du pep’s qui enchantera vos soirées entre amis, vos apéros et vos repas ! Bref, un vin de convivialité par excellence ! à boire tout de suite ou possibilité de le garder entre 5 à 10 ans !

Dégustation : la robe est  bien translucide, entre grenat et tuilé. Le nez est à la fois fin et intense, sur des notes florales, épicées  et fumées / grillées. La bouche est ronde, très ample, déployant une matière très fine, aérienne, d'une grande élégance, faisant plus partir sur un pinot noir qu'un gamay. L'ensemble est frais, équilibré, mêlant les fruits mûrs et les notes d'élevage. La finale très finement mâchue réussit à ne pas rompre le charme, sur la cerise confite, la violette, le laurier et la fumée. 

13.5 % Alc. Vol.

 




Associated or complementary products



Vin nouveau nature rouge Cazes 2021
8,00

Morgon Grand Cras 2018
18,50

Number of results per page: 1 3 15