Pinot Noir Bollenberg Harmonie 2015
  • Pinot Noir Bollenberg Harmonie 2015
  • Pinot Noir Bollenberg Harmonie 2015

Pinot Noir Bollenberg Harmonie 2015

Reference: zusspinha
Producteur: Zusslin Valentin


57,90








Red wine - 75cl bottle - AOC Alsace

      
 

Prix  propriété

Certes élevé mais vous dégusterez un Pinot Noir de haut vol!

Macération 15 jours en cuves bois tronconique puis élevage bois 12 mois min en pièces de chêne.

Description de la vinification: Pigeage à la main, macération en cuve tronconique de chêne (60%) et en pièces de chêne (40%)

Biodynamie, labour, décavaillonnage, enherbement spontanné un rang sur 2. Un terroir avec peu de terre, la roche mère affleure d’où une nécessité d'implantation des racines en profondeur pour sa bonne gestion de l'eau et évite ainsi tout stress hydrique car une des zones les plus sèches de France. 500 mm d'eau par an. 

Note de dégustation du domaine
Millésime solaire de belle maturité. Le pinot noir adore ! Les tanins sont bien intégrés et d'un soyeux incomparable. C’est une cuvée qui vous séduira par son nez explosif de fruits bien mûrs et délicats. La bouche est caractérisée par un bel équilibre, soyeuse et ample avec une acidité fine et ciselée. Les notes de fruits rouges sont présentes et vous laissent sur une finale longue. Les notes boisées sont volontairement très légères car un grand vin doit exprimer le terroir, le millésime, le cépage et le travail du vigneron.

Un grand vin qui commence juste à arriver sur le marché et qui séduit déjà énormément.Cette cuvée est issue du Bollenberg et produite dans les meilleurs années, le 2009 suit et dépasse même le grand 2003 avec un vin mûr, concentré, qui offre une bouche profonde et pure.

"Un grand vin de garde qui fait briller l’Alsace" Arrivés à la tête du domaine en 2000, Marie et Jean-Paul Zusslin ont immédiatement changé le style des vins. Le pinot noir, qui représente environ 20 % de la production, à été l’une de leurs priorités, avec l’idée de réaliser un grand vin rouge de garde à la hauteur du terroir, le fameux Bollenberg, près de Westhalten. Passage du vignoble en biodynamie dès 1997, tri sévère à la vigne puis au chai, égrappage suivant le profil du millésime, pigeage manuel, aucun levurage, élevage en foudres dont un tiers de neufs, tout est mis en œuvre pour donner naissance à un vin qui s’impose désormais comme l’un des plus aboutis et complets de l’Alsace. Lorsque le millésime le permet, les doses de soufre sont également abaissées au maximum. A découvrir impérativement. "Le nez est ouvert sur des notes de cerises fraîches et juteuses. En bouche,le vin déploie un bon équilibre et surtout de la tonicité. Une réussite"
16/20  RVF N°568  Février  2013

 

13.5 % Alc. Vol.

 

 

 




Associated or complementary products



Grain Pinot Champ Dury 2019
99,00

Crozes Hermitage red Cuvée Claude 2017
19,50

Number of results per page: 1 3 15