Passidore
  • Passidore
  • Passidore

Passidore

Reference: belpas09
Producteur: Belles-Pierres (Domaine)


18,50








sweet wine - 50cl bottle

 Mis en bouteille à 34570 - Murviel les Montpellier


Vin de France donc interdiction de vous parler des cépages et du millésime s'ils ne sont pas mentionnés sur l'étiquette mais vous pouvez retrouver ces informations sur 
Vins-etonnants.info


Le vignoble du domaine est situé à  au sein du terroir de (biiip). C'est donc au coeur de l'appelation (biiip), que Damien Coste, jeune représentant des générations de vignerons, s'est passionné par le (biiip) et le (biiip) grâce à un ami béarnais. 

Un moût presque noir peu appétissant s'est heureusement éclairci au fil d'une lente fermentation et d'un élevage de 24 mois en barriques pour vous offrir un vin riche et expressif à la robe dorée légèrement ambrée. Le nez intense passe en revue des registres autour du miel de lavance, fruits secs grillés, des fruits confits, du coing. La bouche, équilibrée et longue, explose avec une matière onctueuse, soyeuse et dense. Un rapport qualité/prix excellent pour un vin qui pourra se garder 20 ans et plus. C'est un vin de conversation au coin du feu, qu'on débouche frais et que l'on va voir évoluer avec l'aération et le réchauffement.

Le nom Passidore vient de la contraction de « Pass-erillé », et d' « Is-idore », arrière-grand père de Damien Coste et ancien propriétaire de la parcelle où est planté le PM, cépage sur lequel a été fonde la cuvée Passidore en 1994. Ce vin llquoreux est obtenu essentiellement par passerilîage sur souche et une évaporation naturelle leur donne une concentration en sucre élevée.

Les parcelles sont situées sur des coteaux caillouteux, argilo-calcaire, orientés sud-est.  Elles se caractérisent par un microclimat particulier : les nuits fraîches et humides, et les après-midi ensoleillés favorisent parfois le développement de la pourriture noble.

Récolte: Elle est manuelle, en trois ou quatre passages successifs, d’octobre à janvier selon les années et les cépages, sélection des grappes les plus mûres avec des degrés alcooliques potentiels de 18 à 24%. Vinification: Le raisin récolté est pressuré ; le moût obtenu est débourbé au froid pendant 24 heures, puis mis en barrique où il effectuera sa lente fermentation, l'arrêt de la fermentation est naturel. Le vin restera en barriques pendant 24 mois, élevé sur ses lies.

Analyse: Acidité : 4,5 g/1 - Sucres résiduels : 70g

Millésime sur www.vins-etonnants.info

 

 




Associated or complementary products



Maxime 2016
19,50

Macvin blanc Pignier
23,50

La Belle Aude 2018
9,90

Number of results per page: 1 3 15