Muscadet Goulaine 2014
  • Muscadet Goulaine 2014
  • Muscadet Goulaine 2014

Muscadet Goulaine 2014

Reference: BONGOU
Producteur: Bonnet-Huteau (Domaine)


14,90








white dry wine - 75cl bottle

 

Le paysage Goulaine est caractérisé par un relief finement sculpté, avec des buttes qui convergent vers les marais. Implantées sur le haut des coteaux, les parcelles viticoles offrent une vue dégagée sur les marais de Goulaine, dont l’aspect change en fonction des saisons selon qu’elle est couverte d’eau ou exondée. Le regard porte au loin sur les éléments remarquables des alentours, offrant une sensation unique d’ouverture paysagère.

Il s’agit de la zone la plus vaste, elle consiste en une succession de buttes sur des terroirs essentiellement de schistes ou de gneiss le long du bassin de Goulaine. Le Cru Communal Goulaine compte parmi les terrains les plus précoces du Sèvre et Maine.

La typicité des vins s’oriente nettement vers la minéralité, laquelle ne s’exprime pleinement qu’après un élevage prolongé sur les lies de vinification. La vendange est manuelle pour l’entité des domaines, un travail du sol, griffage ou enherbement est imposé également afin d’être en accord avec cette démarche de mise en lumière des grands terroirs nantais.

Cépage : Melon de bourgogne 100 %

Vignoble : âgé de plus de 40 ans.

Culture : vin biologique AB certifié par Ecocert. Conduite sans désherbant ni produit chimique de synthèse. Labours des sols. Pallissage sur 3 fils. Effeuillage. Vendange manuelle à maturité prolongée.

Vinification : traditionnelle avec maîtrise des températures. Utilisation des levures indigènes pour favoriser l’expression du terroir. Conservation sur Lie prolongée de 18 à 20 mois.

Dégustation : La robe est jaune paille. Le nez est mûr et légèrement évolué, sur le coing confit et des notes de réduction tirant sur le bitumineux. La bouche est tendue, mais l'acidité est imperceptible, tant elle est enrobée par une matière dense et mûre, légèrement grasse, inhabituelle pour un Muscadet. La fraîcheur est toutefois bien présente, avec l'impression d'avoir une "lame d'acier" en bouche – magie du schiste ! La finale prolonge la bouche sans le moindre à-coup. Elle se contente de gagner en concentration et précision, mêlant les notes beurrées, confites et minérales, De superbes amers prennent ensuite le relais, conjugués à une ultime vague de fraîcheur, formant un ensemble des plus jouissifs.




Associated or complementary products



Vindemiatrix L2018
13,50

Estate Seleccion Torrontés 2018
15,95

Number of results per page: 1 3 15