Morgon Grand Cras 2018
  • Morgon Grand Cras 2018
  • Morgon Grand Cras 2018

Morgon Grand Cras 2018

Reference: toncras
Producteur: Bonne Tonne (La)


18,50








Red wine - 75cl bottle

"Le Domaine de la Bonne Tonne, ça représente 7 générations de Vignerons qui se succèdent sur le terroir de Morgon. Aujourd’hui, la surface du vignoble compte 4 ha 83 dont 3 ha 67 en appellation Morgon dans 3 climats « Les Charmes », « Les Grands Cras » et « la Côte du Py ». Le reste est en appellation Beaujolais blanc (60 ares) et en appellation Régnié (56 ares). Mes parents et mon frère, alors sur le Domaine à l’époque, ont choisi de travailler la totalité de leur vignoble en Agriculture Biologique. Depuis 2007, ils pratiquent également la Biodynamie (sans label).

Avec Thomas, nous souhaitons continuer à cultiver les vignes en Agriculture Biologique et évoluer vers la biodynamie. Notre objectif, dans un futur proche, est d’obtenir le label biodynamique DEMETER. Nous allons également reprendre le labour à cheval, non plus avec Câline mais avec Vigano, notre hongre comtois de 8 ans !"

Anne-Laure et Thomas Agatensi

Cette cuvée de Morgon climat « Grands-Cras », est cultivée sur des terrains essentiellement composés de granit. Cela fait de lui, un vin minéral, épicé et avec du caractère mais tout de même fin et fruité !

Cette cuvée, est vinifiée naturellement sans levures ni additifs ajoutés en vinification. Après 18 jours de macération, elle est pressurée, assemblée en cuve puis mise en fût ou en mi-muids, où elle finit ses fermentations et passe l’hiver. Une dose minime de SO2 est ajoutée à la mise en bouteilles pour éviter toute dégradation du vin lors du transport. Vous pouvez le boire tout de suite ou attendre (potentiel de garde : jusqu’à 10 ans).

Dégustation : la robe est grenat translucide. Le nez est gourmand,  sur la tarte aux quetsches, le noyau, les épices douces. La bouche est ronde, très ample, avec une matière à la fois soyeuse et dense, tonique, qui vous attrape au vol et ne vous lâche plus. Il y a surtout un fruit pur et intense qui monte crescendo jusqu'à vous submerger (de bonheur). La finale est fraîche, tonique, encore plus gourmande et fruitée que la bouche. Une tuerie, diraient certains. 

13  % Alc. Vol.

 




Associated or complementary products



Argile 2019 Sauvat
14,00

Ancestral Brut 2019
19,90

Quelqu'un 2018
21,50

Number of results per page: 1 3 15