Limoux Brut Nature sans sulfites ajoutés

 In stock

9,90

Reference denlune

Producteur: Denois Jean-Louis

Sparkling wine - Crémant de Limoux - bouteille de 75cl

C'est un Brut Nature bien d’aujourd’hui, que Jean-Louis Denois  nous propose, non dosé, sans aucun sucre ajouté selon une règle bien claire : "doit être issu d’une fermentation unique qui commence en cuve et finit en bouteilles, sans aucun ajout de sucre".

Donc non chaptalisé évidemment, sans liqueur de tirage non plus, mis en bouteille en "vieille lune de Mars" selon la méthode ancestrale. 

La prise de mousse a été réalisée avec les sucres résiduels naturels du raisin, bloqués par le froid, puis les bouteilles ont été remuées, dégorgées et bouchées sans dosage.

Le vieillissement en bouteilles sur lies est court pour donner la priorité à la fraîcheur et à la légèreté.

Avec quelques mois de plus sur lies en bouteilles, ça s’avère drôlement bon en particulier avec les plats de l’été, essayez donc avec salades au jus de citron, coquillages bien sûr, carpaccios,


C’est donc un "Brut Nature", sans sulfites : Zéro sucres / Zéro SO² / 11° 5 % Alc seulement.

Ce vin est issu de raisins achetés et non certifiés bio. Jean-Louis Denois a veillé à  ce que ne soient pas utilisés de pesticides chimiques lors des derniers traitements. 

Terroir : Haute-Vallée de l'Aude (argilo-calcaire à 300-400 m d'altitude)

Cépage : 100 % Mauzac (Clairette)

Alcool : 11.5 % Vol

Sulfites < 8mg/l

 

Le Mauzac blanc n’est pas un grand cépage aromatique ni réputé pour son gras, mais ce jus, issu de raisins sains et d’une sélection ultra qualitative des cœurs de cuvée ( sans les presses trop tanniques) a donné un vin velouté, net, frais et vif. Le soyeux est une marque une caractéristique des vins vinifiés sans sulfites ( le SO2 durcit acidité et tannins).

Il est resté tout l’hiver à basse température, en lente fermentation, terminée en bouteilles à partir de la lune basse de Mars.

Les sucres naturels ont été épuisés au bout de cette fin de fermentation en bouteilles.

Cette vinification sans aucun sulfite n’a apporté aucune trace d’oxydation, au contraire, c’est le fruité primaire du raisin qui subsiste toujours car les levures, toujours en activité tout au long de cette longue fermentation de plus de 6 mois ont absorbé le peu d’oxygène présent.

Un peu d’acide malique (malo pas faite) apporte une délicieuse petite touche de citron vert.

 

Avec quoi accompagner cette blanquette:

Poissons au citron vert, huitres, fruits de mer, carpaccio de poisson, beau filet de poisson vapeur,  salade tomate mozzarella avec un filet de citron,

 

 

 

 

Associated or complementary products

Number of results per page: 1 3 15


Josette et Raymond 2017
Sabots d'Hélène
Josette et Raymond 2017

 In stock

11,90
Côtes du Jura La Gravière 2015
Négoce Anne et Jean-François Ganevat
Côtes du Jura La Gravière 2015

 In stock

28,90
Hommage à Fernand blanc 2017
Parcé Frères
Hommage à Fernand blanc 2017

 In stock

7,90
Number of results per page: 1 3 15