Les Rougeots du Clos 2020
  • Les Rougeots du Clos 2020
  • Les Rougeots du Clos 2020

Les Rougeots du Clos 2020

Reference: madroug
Producteur: Madone (les vins de la)


14,50








Gamay de Bouze Gamay de Chaudenay et Gamaret - Red wine - 75 cl bottle - IGP Urfé - Serve at 15-16 °C

 

Dans un clos d’un hectare exposé plein Sud, à 600 mètres d’altitude, Gilles Bonnefoy a récemment planté côte à côte des cousins du Gamay Noir à jus Blanc :Gamay de Chaudenay /Gamay de Bouze / Gamaret

Age des vignes : 5 ans. Une seule parcelle.

Sol 100 % argilo-granitique de type MIGMATITE. Argiles très lourdes.

Vinification : vendanges 100 % manuelles. Egrenage et tri mécanique puis manuel. Utilisation des levures indigènes ( méthode du pied de cuve ). Pas de chaptalisation. Cuvaison de 10 jours, température maxi 29 °C. Elevage en cuves inox. Filtration légère. Sulfitage très raisonné (aux normes DEMETER ).

Dégustation : La robe est pourpre très sombre, faisant songer à de l'encre. Le nez est superbe, complexe, profond, sur le cassis (fruit et bourgeon), le graphite, la cerise noire, le poivre fumé... La bouche est longiligne, tendue par une acidité arachnéenne, tout en déployant une matière veloutée, sensuelle, d'une irréelle douceur. Et puis un fruit à la fois mûr et frais, vibrant, immergeant totalement le dégustateur. La finale prolonge ces sensations sans la moindre rupture, se contentant de les intensifier, avec encore plus de fruit et de fraîcheur, tout en gardant cette irréelle douceur. Magnifique !

Accords : osez des grillades saignantes, des fromages de chèvre frais ou, plus téméraire encore, un fondant au chocolat !!! 

13 % Alc. Vol




Associated or complementary products



Ancestral Brut 2019
19,90

Quelqu'un 2018
21,50

Agrumes et caetera 2019
9,90

Number of results per page: 1 3 15