Isère blanc 2016
  • Isère blanc 2016
  • Isère blanc 2016

Isère blanc 2016

Reference: gonblc
Producteur: Gonin (Nicolas)


10,50








Grape varieties : Altesse and Viognier - Dry white wine - Serve at 12 °C

Assemblage 60% Viognier, 40% Altesse. 50 hl/ha,

Élevage cuve sur lies totales sans bâtonnage pour l'Altesse et sur lies fines sur le Viognier. Fermentation malo-lactique faite. Filtration légère. Doses de SO2 faibles (35mg/l SO2 total).

Présentation Le Chardonnay et le Pinot gris ayant étés intégralement arrachés sur le domaine pour laisser place à un encépagement uniquement local et à maturation plus lente, la question s'est posée de remplacer la précédente cuvée d'assemblage, soit par un Viognier pur soit par une association Viognier/Altesse. C'est la deuxième solution qui a été choisie. Sauf erreur de ma part, cet assemblage est inédit, aucun autre vigneron ne le pratique. L'aire des Balmes dauphinoises est l'un des rares secteurs qui, autrefois, cultivait ces deux cépages. Concernant le vin obtenu, le Viognier en climat plus frais, apporte sa finesse et son élégance ainsi que des notes citronnées plutôt rares pour ce cépage tandis que l'Altesse amène fraîcheur, structure et minéralité. Ce vin est très aérien, le tout pour 11 degrés d'alcool seulement.

Dégustation Arômes de pèche, fleur d'oranger, citron vert, pierre à fusil, bouche ample, fraîche, gourmande et équilibrée. Pour apéritifs, poissons, coquillages.

Your degressive scale

By 6: 9,95€ incl. VAT / unit



Associated or complementary products



Cahors Extra Libre 2018 without added sulphites
15,50

Mondeuse 2018 rosé
10,00

Number of results per page: 1 3 15