Grande Cuvée red 2011
  • Grande Cuvée red 2011
  • Grande Cuvée red 2011

Grande Cuvée red 2011

Reference: dengcr11
Producteur: Denois Jean-Louis


Grande Cuvée red 2011 is not presently in stock.
Please complete the form below to be notified when stock arrives:

Surname:
Company:
Email:
Phone:








red wine - 75cl bottle

<40 mg/l de SO² total !

La Grande cuvée rouge est le fleuron de la gamme Denois.  Cette cuvée idéaliste d’un style moderne est élaborée à partir des cépages nobles bordelais qui s’expriment parfaitement sous le climat frais de piémont pyrénéen à dominante atlantique et bénéficient d’une AOP unique en Languedoc.

Cépages Merlot (>50%), Cabernet Franc et Sauvignon, Malbec.

Origine Domaine de la Bordelongue à Roquetaillade. Haute Vallée de l’Aude.

Vigne Palissage haut pour une surface foliaire importante. Culture en bio intégral depuis 2009. Apports de compost. Vendange manuelle à maturité élevée en petites cagettes pour éviter tout écrasement des raisins.

Vinification Egrappage sans foulage puis double tri par vibration et soufflage, remplissage de la cuve par gravité (tapis roulant) pour une vinification en grains ronds qui permet d’extraire en douceur et éviter trop de tanins.

Élevage 18 mois en fûts et en cuve pour une partie des merlots afin de conserver du fruit et éviter trop de boisé.

Dégustation 

Consommation A 17°C sur des viandes rouges : côte de bœuf, magret de canard aux cèpes, petit gibier,…. boudin noir pommes purée, rôti de porc aux pruneaux, saint-nectaire.

Dégustation : La robe est grenat translucide, sans trace d'évolution. Le nez est très fin, aérien, sur le cassis, le cèdre et l'âtre de cheminée, complété par des épices. La bouche est énergique, immergeant tout le palais d'une matière fraîche et fruitée, d'une évidence totale, dont la complexité et la densité vous apparaissent une demi-seconde plus tard. Le séveux et le balsamique qui apparaissaient dans la finale du 2008 sont présents dès le milieu de bouche, amenant de la douceur et une grande fraîcheur aromatique. La finale est dans la continuité, sans à-coup, se contentant d'intensifier les sensations sur le cèdre, le cassis et le café très torréfié, limite brûlé, avec une persistance sur le menthol et le tabac.

Lire le compte-rendu sur la mini-verticale de la Grande Cuvée

13.5 % Alc. Vol.

 




Associated or complementary products



Côtes du Rhône Visan 2020
9,90

Émeri 2020
9,50

Les Vignes Oubliées Languedoc 2020
15,90

Number of results per page: 1 3 15