Gamay de Bouze 2018
  • Gamay de Bouze 2018
  • Gamay de Bouze 2018

Gamay de Bouze 2018

Reference: TBLbouz
Producteur: Terres Blanches


18,50








Red wine - 75cl bottle

 

Nous avons repris en mai 2004 l’exploitation viticole de Bernard Coutel, jeune retraité à Oiron, qui a voulu transmettre son patrimoine viticole à des jeunes. Il nous semblait difficile de s’installer sur les appellations des bordures de Loire vu leur valeur foncière. Nous recherchions une exploitation viticole à dimension humaine où nous pourrions laisser s’exprimer le terroir. Et c’est ainsi que nous nous sommes installés à Oiron, en Deux-Sèvres (Poitou-Charentes)

Y a t-il des vignes à Oiron ?
Curnonsky (1872-1956), surnommé « Le Prince des Gastronomes » citait les vins de Oiron et de Bilazais comme des grands vins blancs avec le cépage Chenin.

En plein cœur du charmant et historique village de Oiron, nous cultivons un savoir-faire viticole qui depuis des siècles à fait ses preuves. Nous n’avons pas connu d’aléas climatiques difficiles (grêle, gel) depuis notre installation. Nous avons plutôt vécu de grandes années solaires (2005, 2009, 2010) ainsi que le Printemps 2011 avec la sécheresse. Il y a 10 ans, Oiron avait environ 800mm de pluviométrie annuelle. Depuis 2 ans, seulement 500mm d’eau.
Que se passe t-il ?

Certifié en Agriculture Biologique depuis 2010, nous travaillons aussi en cave au rythme des vins. Nos vins sont l’expression d’un cépage (pas d’assemblage) sur un terroir.

Céline et Benoit BLET

Cépage : Gamay de Bouze, semi-teinturier, au jus légèrement rosé et à la pellicule noire.  La parcelle "La Vacherie" est composée d'argiles et de silice avec quelques grès roussards et ferreux. Le cépage est semi-précoce, avec une sensibilité au mildiou et à l'oïdium. Notre prédecesseur en a planté dans les années 80 pour apporter un peu de couleur à ses vins rouges. En découvrant son jardin en 2003, année de canicule, nous avons goûté des raisins avec des notes de poivre et d'épices, une découverte incroyable !

Depuis, nous avons toujours récolté et vinifié ce cépage oublié en voulant garder toute sa complexité. 

Récolté bien mûr, nous encuvons 50 % de la vendange en grappes entières et égrappons les 50 % restants en foudre tronconique (tonnellerie Vicard). 

La macération est semi-carbonique. L'élevage d'un an se fait dans le foudre avec des ouillages réguliers. 

Dégustation : La robe est grenat bien sombre, presque opaque. Le nez réussit à être à la fois gourmand et classieux, sur les fruits rouges et noirs confits, le noyau de cerise et les épices finement cacaotés. La bouche allie ampleur et tension, avec une matière dense et veloutée, enrobante, d'une grande fraîcheur aromatique, et un fil invisible qui étire celle-ci autant que possible, sans la faire craquer (le dégustateur, c'est une autre histoire). L'ensemble est harmonieux, d'une sensualité distinguée (la robe noire qui couvre tout mais ne cache rien). On retrouve en finale le velouté, la fraîcheur et cette grande distinction, mais à un degré supérieur, soulignés par une fine mâche crayeuse, avec une persistance sur la cerise noire (et son noyau), le cacao.

12, 5 % Alc. Vol.

 

 




Associated or complementary products



Parti pris 2019
18,00

C' Les Amis 2018
15,00

Bajoflor 5/3
13,90

Number of results per page: 1 3 15