Feux de Forez 2020
  • Feux de Forez 2020
  • Feux de Forez 2020

Feux de Forez 2020

Reference: verdappr
Producteur: Verdier/Logel (cave)


10,90








Red wine - 75cl bottle


Maxime, le neveu d'Odile et Jacky, a beaucoup appris ces 4 dernières années à la cave Verdier-Logel. Symboliquement, il était temps de mettre fin à sa cuvée Apprendre à Lyres. Néanmoins, il faut bien en faire quelque chose, de ces vignes. Ça aurait pu s'appeler "totalement des lyres". Ce sera en fait Feux de Forez. L'occasion de rappeler que ça se prononce Foret et non Forezzz.

Comme sa prédécesseuse, cette cuvée a été élevée en fûts de chêne. Mais cet apport est vraiment discret : on le sent juste en final, et il est des plus positifs. Bref, il y a tout le feu de la jeunesse de Maxime dans ce vin, le feu du terroir volcanique, le feu qui s'allume dans les yeux des personnes qui le boivent. On comprend pourquoi feux est au pluriel ;-) ;

Dégustation : la robe est grenat sombre translucide. Le nez est intense, sur des notes florales et fumées (après aération), avant que n'arrivent les fruits rouges confits  et les épices douces. La bouche est fine, élancée, tendue par un fil invisible, tout en déployant une matière élégante, sensuelle, aux multiples couches soyeuses qui s'entremêlent., offrant une sensation crémeuse. Là encore, le fruit est relativement discret, offrant plutôt un régistre minéral / floral / épicé, rendant le vin plus classieux que gourmand. La finale prolonge la tension de la bouche, avec un côté encore plus droit / pur /minéral, faisant presque plus penser à un blanc qu'à un rouge. La persistance est nettement plus grande que celle de Volcanique et Rézinet, sur des notes fumées / poivrées / épicées (et finalement fruitées, avec l'aération). 

13.5 % Alc. Vol.




Associated or complementary products



Demoiselles 2020
10,00

Gamay primeur Balaran 2021
7,50

Côtes du Jura Tradition 2019
18,00

Number of results per page: 1 3 15