En blanc aussi... 2019

En blanc aussi... 2019

Reference: renaussi
Producteur: Renardat-Fache


12,50








Variety Chardonnay - White sparkling wine - bot.75cl - Vin de France Serve at 10 °C

La  famille Renardat-Fache  exploite des vignes depuis plus de 8 générations. La vigne est présente depuis le moyen âge dans le village de Mérignat, petit village confiné sur les contreforts du massif jurassien entre Lyon et Genève . Elle  cultivait également des fruits tels la pomme, la noix, la cerise et la fraise.  Le domaine commence à se spécialiser dans le vin avec l'arrivée d'Alain en 1974, formé au métier au lycée viticole de Beaune. Il est rejoint par son flls Élie en 1996 qui a également suivi ason BTS Viti-oeno à Beaune.  

La surface totale du vignoble est de 12.5 ha, sur un sol argilo-calcaire. . Il est certifé en BIO et biodynamie depuis 2008. 

Cette cuvée est issue d'une parcelle de chardonnay d'un voisin certifié BIO. Il est également produit selon la méthode ancestralale, mais contrairement au Cerdon, il n'a plus de sucres résiduels. 

La méthode ancestrale est une technique de fermentation qui permet élaborer des vins effervescents sans avoir à rajouter des levures ou des sucres. La fermentation se fait naturellement avec les propres sucres et levures du raisin.Une première phase se passe en cuve thermo-régulée pour un départ en fermentation puis après une légère filtration, le vin est mis en bouteille où il poursuit sa fermentation et donne ainsi naissance aux bulles et à la mousse.

Dégustation : La robe brillante est d'un jaune paille intense. Le nez est bien expressif, sur la pomme rôtie au beurre, la noisette grillée et la pêche de vigne. Pas de doute : vous êtes en Chardoland ! La bouche est vive, élancée, avec une acidité traçante qui apporte ce qu'il faut de tension, et une matière ronde, fraîche, croquante, à la chair finement pulpeuse, parsemée de bulles toniques qui demandent quelques minutes pour s'assagir. Elles devient alors plus "crémeuses". Aromatiquement, on reste dans l'univers chardonnesque perçu au nez, avec une impressionnante sensation de maturité pour un vin sec à 10.5 % d'alcool. La finale est pêchue, dans l'esprit Triple A qui nous est cher : l'Acidité perçue en bouche se prolonge, soulignée par des Amers rappelant l'écorce de cédrat et l'Astringence de la craie et du ziste de citron. Ça vous remet le palais à neuf, et donne l'envie d'en reprendre une p'tiote goutte...

C'est une version non dégorgée contenant encore les lies. Il est donc conseiller de placer la bouteille verticalement au frais 2 h avant le service.

10.5 % Alc. Vol.




Associated or complementary products



Icarus 2020
12,90

Chignin Cricri 2020
19,90

Number of results per page: 1 3 15