Du rififi à Beaulieu

Du rififi à Beaulieu

Reference: bobrif
Producteur: Bobinet (Sébastien)


20,90








Variety Chenin - Sparkling white wine - 75 cl bottle - Vin de France - Serve at 16 °C

 Le domaine existe depuis 2002 : Sébastien reprend alors les 1,8 ha de vignes et la cave de ses grands-parents maternels, à la retraite depuis 15 ans.

Le choix de la culture biologique s’impose, notamment sous l’influence d’Olivier Cousin. Il cultive 1,5 ha de cabernet franc et 0,30 ha de chenin, vinifiés dans la cave historique du domaine creusée dans le coteau de Saumur. Les vins élevés en barriques dans la cave en tuffeau donnent naissance aux cuvées Amatéus Bobi et Echalier.

En 2007, son insatiable désir d’expérimenter est comblé par la rencontre avec Bernard Pontonnier, dit « Ponpon », qui lui ouvre les portes de la macération carbonique.

Puis vient le temps de grandir : en 2010, il reprend 2h de cabernet franc en fermage. Sébastien a aussi envie de vinifier d’autres cépages que le cabernet franc et le chenin, et décide d’acheter quelques raisins de cépages Pineau d’Aunis, Gamay et Côt. Du rififi à Beaulieu est né !

En 2011, il est rejoint par sa compagne Emeline, sommelière de formation. Leur collaboration donne une nouvelle ampleur au domaine qui continue de grandir, s’équipe, s’affirme dans un souci constant de tenir le cap d’une activité pérenne et éthique.

Sols : argilo-calcaires

Âge des vignes : 40 ans, en culture biologique

Cépages : Chenin (90 %) et Chardonnay (10 %)

Vendanges : manuelles, ramassage en caisses de 20 kg avec tri à la vigne

Rendement : 40 hl/ha

VINIFICATION   Le chardonnay, plus précoce que le chenin, commence à fermenter, puis le chenin le rejoint. Lorsque c’est le moment (taux de sucres restant à fermenter), on enferme le moût dans la bouteille, et on laisse les levures finir gentiment les sucres. Après un élevage sur lies, on dégorge pour ôter le dépot. Voilà, Du Rififi pet’ nat est né ! - Dégorgement, remplissage avec le même vin

DÉGUSTATION Vin d’une grande élégance et gourmand à la fois. Pétillant naturel d’une belle fraicheur, aux notes de poire et de fleur d’acacia. Idéal en apéritif, c’est aussi un magnifique vin de fête ! À déguster dans les 10 années

13 % Alc. Vol




Associated or complementary products



Turbulente 2020
15,50

Avenue 2018
9,50

Bourgogne Côte d'Or rouge 2018
16,90

Number of results per page: 1 3 15