Crémant de Loire Amirault Brut
  • Crémant de Loire Amirault Brut
  • Crémant de Loire Amirault Brut

Crémant de Loire Amirault Brut

Reference: amicrem
Producteur: Amirault (Xavier)


14,90








75cl bottle - sparcking white wine

 

Assemblage : Chenin Blanc 60%, Chardonnay 30% et Cabernet Franc 10%. Cet assemblage permet de donner un équilibre harmonieux au vin.

Conduite de la vigne : Sur ce type de sol, "graviers profonds sur fond d’argile", il est important de maintenir un équilibre permettant à la vigne de ne pas subir les humeurs du temps (sècheresse, pluie importante). Cet équilibre est obtenu par un apport faible de compost « Maison » recevant les préparations biodynamiques. A l’entrée de l’hiver, nous labourons peu profondément pour enfouir le compost. Au Printemps, l’enherbement maitrisé par sa flore naturelle, contrôle mieux la vigueur de la vigne pour élaborer des vins de grande typicité.

Au Domaine Amirault, dans le même esprit, pour un meilleur respect de l'environnement, nous réduisons les apports de « bouillie bordelaise » grâce à l’association de plantes (reine des près, ortie, achillée, pissenlit, prêle) que nous cueillons nous-même, et que nous faisons infuser avant de les pulvériser. Notre vignoble est récolté à la main par nos soins, dans des caissettes de 25kg. Nous faisons un 1er
tri sur souche afin que les fruits arrivent dans notre chai en parfait état sanitaire.

Vinification : Notre but est de récolter un raisin parfaitement sain. Une fois arrivées au chai les grappes entières sont pressées. Nous vinifions d’une manière traditionnelle, en utilisant uniquement les levures indigènes à la parcelle. Chaque cépage est vinifié séparément, puis vient le moment important de l‘assemblage des 3 cépages qui donnera le caractère unique du Crémant du Clos des Quarterons.

Elevage : Méthode Traditionnelle : Afin de développer ses fines bulles, le vin subit une deuxième fermentation dans la bouteille, puis repose sur ses lies pendant 36 mois minimum.

Dégustation : Couleur jaune pâle, arômes de fleurs blanches et de miel. Bouche de fruits mûrs relevés d'une touche citronnée.

Température : 10-12 °C

Mets d'accompagnement : A déguster à l’apéritif, ainsi que sur certains desserts, où la finesse de ses bulles et sa fraîcheur sauront amener une touche de légèreté en fin de repas. C’est un vin pour toutes les occasions !

Durée de conservation : de 5 à 6 ans




Associated or complementary products



Réserve de Jean Bugey Brut
14,90

Brut de Cuve 2018
8,50

Crémant de Loire Les Quarterons Brut
11,50

Number of results per page: 1 3 15