Clos de T blanc 2016
  • Clos de T blanc 2016
  • Clos de T blanc 2016

Clos de T blanc 2016

Reference: clostblc
Producteur: Clos de T. (Even Bakke)


Clos de T blanc 2016 is not presently in stock.
Please complete the form below to be notified when stock arrives:

Surname:
Company:
Email:
Phone:








White wine, allmost orange - 75cl bottle - AOC Ventoux

 

Prix identique au prix départ propriété.

Assemblage : Grenache blanc (80 %), Clairette (20 %)

Terroir : contrefort du Mont Ventoux qui protège des intempéries (300 jours de soleil par an). Entre 350 et 500 m d'altitudes. Argiles rouges, grises, jaunes et bleues sur un socle rocheux (grés du Trias).

Conduite de la vigne : certifié en bio depuis 2012.Even Bakke suit l'approche non-interventionniste prônée par Fukuoka. Les sols n'ont jamais été travaillés depuis 10 ans. L'herbe est tondue une fois par an. Les traitements bio se font une ou deux fois dans l'année. La taille est très tardive (avril !) afin de ralentir le cycle végétatif de la vigne et limiter le taux de sucre des raisins (et donc l'alcool des vins).

Vinification : pas de systématisme dans le travail. Si les rafles sont mûres, il les incorpore. Toutes les décisions se prennent à la dégustation (5 fois par jour). Macération des peaux de 18-30 heures.  Le soufre est utilisé très modérée (20 mg/l en SO2 total). Fermentation naturelle de 9 mois. 

Mis en bouteilles en mars 2019

Ce millésime 2019 fait plus "nature" que les millésimes précédents, avec une acidité volatile plus présente, au nez comme en bouche. En arrière-plan, on retrouve les notes de pêche séchée qui nous avait plu dans les millésimes précédents. La bouche ronde est remarquablement équilibrée pour un vin contenant 80 % de Grenache. Reste cette volatile qui dérangera... ou pas, selon les palais. 

14 % Alc. Vol

 

 

 




Associated or complementary products



Po à Po 2019
25,95

Number of results per page: 1 3 15