Chenin Vinifera 2018
  • Chenin Vinifera 2018
  • Chenin Vinifera 2018

Chenin Vinifera 2018

Reference: marcv
Producteur: Marionnet Henry


16,00








Chenin - region Loire - white rond and structured - 75cl bottle

Découvrez, grâce à ce Chenin non greffé planté en 1979, que le porte greffe modifie le style de vin du cépage. 10% du vignoble Marionnet est maintenant constitué de vignes franches de pied. Comme pour son Romorantin pré-phylloxérique (cuvée Provignage), cette parcelle, plantée en 1979, a été achetée à un de ses voisins qui l'avait plantée à partir de sarments pris dans ses propres vignes, afin d'éviter un achat pour lui insurmontable, de plants greffés par un pépiniériste. Malheureusement, petit à petit, ce vigneron connut de grosses difficultés et arracha toutes ses vignes pour vendre ses droits de plantation. Seule fut sauvée du naufrage, une parcelle contenant 25 ares de Chenin et 50 ares de Cabernet-Sauvignon, récupérée en 2002 par Henry Marionnet. Le sol est argileux, avec un magnifique tapis de silex. L'exposition est plein Sud, et la parcelle est abritée du vent Nord. Le chenin était en effet réservé aux parcelles les plus chaudes et les mieux exposées.

Ces ceps résistent au phylloxéra depuis 36 ans, certes beaucoup moins virulent qu'ailleurs. En effet, dans une région comme le Languedoc, un cep franc de pied ne dépasse guère les 5 ans. Au-delà de Vouvray, dans des contrées plus septentrionales, le Chenin est réservée aux parcelles les mieux exposées. Finesse et fraîcheur dans un écrin floral et minéral, une harmonie s'en dégage. L'acidité reste douce sans tranchant, effet "franc de pied" ?

La vinification est conduite de la même façon que pour le Sauvignon du domaine.

Ce vin est d'une finesse exceptionnelle avec un nez subtil, floral (acacia) très minéral. Il est assez vif et complexe en bouche avec des notes de pomme et de cire d'abeilles. Comme dans le Sauvignon, c'est une cuvée d'une élégance et d'une classe incomparables. 

12.5 % Alc. Vol.




Associated or complementary products



Images dérisoires 2018
20,50

Chablis à l'Ouest 2019 without added sulphites
19,90

Collioure red Côté mer 2019
16,50

Number of results per page: 1 3 15