Blet Tendre 2019
  • Blet Tendre 2019
  • Blet Tendre 2019

Blet Tendre 2019

Reference: TBLblet
Producteur: Terres Blanches


15,90








Sweet white wine - 75cl bottle

 

Nous avons repris en mai 2004 l’exploitation viticole de Bernard Coutel, jeune retraité à Oiron, qui a voulu transmettre son patrimoine viticole à des jeunes. Il nous semblait difficile de s’installer sur les appellations des bordures de Loire vu leur valeur foncière. Nous recherchions une exploitation viticole à dimension humaine où nous pourrions laisser s’exprimer le terroir. Et c’est ainsi que nous nous sommes installés à Oiron, en Deux-Sèvres (Poitou-Charentes)

Y a t-il des vignes à Oiron ?
Curnonsky (1872-1956), surnommé « Le Prince des Gastronomes » citait les vins de Oiron et de Bilazais comme des grands vins blancs avec le cépage Chenin.

En plein cœur du charmant et historique village de Oiron, nous cultivons un savoir-faire viticole qui depuis des siècles à fait ses preuves. Nous n’avons pas connu d’aléas climatiques difficiles (grêle, gel) depuis notre installation. Nous avons plutôt vécu de grandes années solaires (2005, 2009, 2010) ainsi que le Printemps 2011 avec la sécheresse. Il y a 10 ans, Oiron avait environ 800mm de pluviométrie annuelle. Depuis 2 ans, seulement 500mm d’eau.
Que se passe t-il ?

Certifié en Agriculture Biologique depuis 2010, nous travaillons aussi en cave au rythme des vins. Nos vins sont l’expression d’un cépage (pas d’assemblage) sur un terroir.

Céline et Benoit BLET

Cépage : 100 % Chenin 

Issu du troisième tri sur les 4 hectares de chenin, ces raisins sont vendangés fin octobre. 

Notre terroir en légère altitude, aride, est éloigné des zones humides. Cela nous permet de récolter facilement des raisins passerillés et flétris sur pieds. Cette surmaturité naturelle apporte une gande concentration de sucres tout en préservant une trame acide. Grâce à cette tension et fraîcheur, nous vinifions des vins blancs avec des sucres résiduels. 

Elevage :  la cave d'élevage est régulée naturellement, grâce au savoir de nos aînés qui ont su privilégier l'hygrométrie naturelle par la présence de deux puits aux extrémités de la cave. Nous les avons conservés, car il est important que les vins ressentent de légères variations de température et d'hygrométrie, et c'est plutôt à nous de nous adapter à la matière vivante. 

C'est courant juillet que l'ensemble des barriques est remis en masse pour envisager la mise en bouteille au mois de septembre, avant l'arrivée de la prochaine récolte. 

Dégustation : la palette aromatique se compose d'agrumes mûrs, d'ananas et de mangue, avec un zeste perlé. 

12.5 % Alc. Vol.