Argile 2019 Sauvat
  • Argile 2019 Sauvat
  • Argile 2019 Sauvat

Argile 2019 Sauvat

Reference: sauvarg
Producteur: Sauvat (Annie)


14,00








Variety Gamay - red wine - 75cl bottle - AOP Côtes d'Auvergne Boudes - Serve at 15-16 °C

  Prix propriété

Claude SAUVAT a fait partie de ces vignerons passionnés qui dans les années 1970 sont partis du néant. Il a commencé à replanter de la vigne et d’année en année, le Domaine SAUVAT s’est agrandi pour compter aujourd’hui 11 hectares de vigne. Annie, sa fille dirige ce Domaine depuis 1987. À la fin des années 1980, la construction d’une cave de vinification moderne leur a offert des conditions idéales de vinification précises et adaptées. Annie a continué à moderniser son outil de production qui témoigne des efforts qualitatifs effectués : construction d’un espace de dégustation et d’exposition, d’une salle d’embouteillage et de stockage, d’un chai de barriques. Le domaine devint dans les années 1980 un des précurseurs des élevages en barriques dans le vignoble des Côtes d’Auvergne.

Nos pratiques culturales depuis de nombreuses années ont pris le chemin d’une viticulture durable et respectueuse de son terroir. Nous essayons le plus possible de tendre vers une approche éco-responsable. Afin de préserver la qualité de nos sols sur nos coteaux pentus, nous pratiquons le semis d’engrais verts. Ce mode de culture nous permet de lutter contre le ravinement des sols en période d’orage, de stimuler la vie microbienne, d’apporter des éléments nutritifs au sol, d’améliorer sa structure des sols par le système racinaire, de permettre une meilleure circulation de l’eau, de favoriser la vie microbienne, de servir de refuge aux insectes pollinisateurs… Nous avons des convictions fortes sur la façon de cultiver notre vigne et de l’entretenir. En partenariat avec l’association des chauves-souris d’Auvergne, des nichoirs ont été installés à proximité de certaines de nos vignes dans le vignoble de Boudes. Les chauves-souris, prédateurs de nombreux insectes, favorisent la lutte contre l’eudémis (développement de la pourriture grise) en chassant et mangeant leurs proies. C’est un bon moyen écologique pour lutter contre les maladies de la vigne.

Terroir  Ce petit vignoble  niché sur les contreforts d’une coulée de lave offre un terroir quasi unique et possède un micro climat permettant de produire des vins de qualité. Le coteau de l’Appellation Boudes fait partie de ces terroirs caillouteux où seule la vigne peut prendre racine. Exposé plein sud sur un coteau à forte pente où s’épanouit un terroir argilo-calcaire sous un couronnement basaltique, ce vignoble est ainsi préservé par sa position géographique. L’effet de foehn est particulièrement bien observé ; en effet , les vents d’ouest chargés d’humidité sont souvent entrainés au-dessus des reliefs. Une fois qu’ils redescendent, ils assèchent et réchauffent les ceps de vigne tout en régulant les températures et précipitations. Le vignoble de Boudes, avec des étés chauds et une pluviométrie inférieure à 500 millimètres, bénéficie de conditions idéales pour la vigne.

Cépage  100 % Gamay 

Vendanges  Manuelles

Vinification  Egrappage total  -  Fermentation et élevage en barrique de 300 l durant 12 mois - Utilisation de levures indigènes -  Filtration légère  -  Mise en bouteille à la propriété

Dégustation  La robe est pourpre très sombre, très légèrement translucide. Le nez est fin, profond, complexe, sur les fruits  noirs confits, l'encens, le pain grillé et les épices douces. La bouche est ronde, ample, aérienne, avec une matière fine à la texture soyeuse gagnant progressivement en densité jusqu'à aboutir à un beau velouté. L'aromatique est dominée par les fruits noirs bien mûrs relevés d'épices douces et d'une touche de tabac hollandais. On gagne encore en densité en finale sans jamais tomber dans la dureté, avec une mâche tannique élégante  soulignée par des notes salines et fumées, et un retour sur les fruits noirs et une touche de cacao. 

 

14 % Alc.Vol.