Who are we ?

 Informations légales disponibles ICI

 

Eric Bernardin & Eric Reppert, dits les Z'Erics

 

Eric Reppertle fondateur

"La création de Vins Etonnants est partie d'un constat simple : œnophile et amateur de vins décalés, j'avais un choix restreint auprès des cavistes locaux. Mon travail ne me permettant pas d'aller courir les vignobles et les salons, il était difficile de m'approvisionner. Je ne devais pas être pas le seul...

J'ai profité d'un plan de licenciement pour me lancer, et advienne que pourra.Mes études supérieures en commerce international (DESS Export), mes expériences professionnelles de la vente auprès des GMS dans la réception  TV terrestre et satellite, dans la logistique colis express et les télécoms m'ont permis d'éviter les pièges du jeune créateur d'entreprise e-commerce. 

Début 2003, l'aventure démarrait avec une gamme de douze vins, dont la plupart est toujours réferencée aujourd'hui. Ils devaient avoir une originalité autre que celle de l'emballage : cépages rares, assemblages inédits, terroirs méconnus, vins refusés à l'agrément, vinifications insolites, vignobles ressuscités,...

Pas franchement branché vins bio et/ou nature au départ, il s'est avéré que les vins les plus originaux se trouvaient chez ces vignerons. De fil en aiguille, j'ai sélectionné plus de 500 vins bios ou "nature", soit la plus large gamme du web livrable dans la semaine.

Durant près de dix ans, j'ai réussi à assumer seul toutes les tâches, mais cela devenait de plus en plus difficile. J'avais besoin d'une personne pour me seconder. C'est ainsi que j'ai embauché Eric Bernardin en septembre 2012. Client depuis le  début du site, nous nous étions rencontrés à plusieurs reprises. Nous avions envisagé de travailler ensemble un jour. C'est fait !"

 

Eric Bernardinl'animateur

"Responsable d'un club de dégustation à Evreux, j'étais intéressé par la démarche d'Eric Reppert. Je l'ai fait venir à deux reprises pour animer deux soirées "étonnantes" (le compte-rendu de la deuxième est visible ICI). Tout le monde a adoré ces soirées, car elles donnaient l'occasion de découvrir des vins qui sortaient de l'ordinaire.
 
À la même époque, j'ai démarré un blog autour du vin et de la gastronomie, À boire et à manger. Cette expérience m'a permis de bien connaître la "glouglousphère" et tout ce(ux) qui gravite(nt) autour. Elle m'a aussi ouvert d'autres portes puisque l'on m'a proposé d'écrire un livre sur les Crus classés du Médoc, publié en 2010 (un autre est en cours sur Saint-Émilion)
 
Un pied dans le commerce du vin, l'autre dans le web, je rêvais de trouver un travail qui concilierait les deux. C'est chose faite depuis septembre 2012. À peine arrivé, j'ai créé un BLOG complété par une page Facebook. Chaque jour de la semaine, un nouvel article est publié : sur un vin, un producteur, un cépage, un accord met & vin... Un public fidèle s'est formé, puisque nous avons eu plus de 80 000 pages visitées en moins de dix mois. Un seul mot d'ordre : la SINCÉRITÉ.
 
Chaque mois, une newsletter est publiée pour informer les clients des dernières nouveautés du site. Et puis, bien sûr, j'aide Eric à préparer les commandes. Vous pouvez lire ICI pour voir comment cela se passe..."
 
 
 
Vins Etonnants est un véritable caviste mais sans magasin en dur. Donc, nous sélectionnons les vins après dégustation. Nous ne sommes pas une vitrine dans laquelle les producteurs viennent se faire référencer pour ensuite vous envoyer la commande directement du domaine ! Ce mode de commercialisation n'a d'ailleurs jamais convaincu.
 
Au-delà du côté insolite de certains vins, nous recherchons avant tout des vins qui créent une émotion, pas seulement une étiquette mais aussi un vigneron, un terroir et une histoire. Nous avons une approche culturelle du vin, notre site n'est pas une vitrine avec que des "bonnes affaires à-ne-pas-manquer-sous-aucun-prétexte". 
Nous voulons également que, lorsque une bouteille sort de votre cave pour honorer une table, vous puissiez en parler à vos convives et partager un moment de convivialité.

Les Z'Erics

 

 

News