Les Graulas rouge 2020

Les Graulas rouge 2020

Reference: gabrge
Producteur: Gabies (Domaine des)


8,90








Varieties Gamay and Pinot noir - Red wine - 75 cl bottle - IGP Haute-Vienne - Serve at 15-16 °C

 Les coteaux de la vallée de la Vienne, et plus particulièrement le lieu‐dit "La Croix des Chanceaux", sont idéalement exposés. S'ouvrant au sud, les parcelles plantées de vignes reçoivent les rayons d'un soleil généreux depuis l'est jusqu'à l'ouest. Point culminant du secteur, la vue sur la Vienne est incomparable.

D'un point de vue géologique, la petite faille de La Merlie traverse une partie du vignoble. Certaines résurgences d'eau apparaissent en hiver. Sous un sol sablo‐limoneux, la roche‐mère est soit du granite, soit du gneiss, soit des schistes (en fonction de la situation et de la proximité de la petite faille).

Histoire

Les premières mentions connues de la vigne à Verneuil-sur-Vienne datent de 1458. Lors de son apogée, vers 1780, la culture de la vigne représentait 270 ha, soit 20 % de la surface agricole de la commune.

Lorsque le phylloxera ravage les vignobles de France, entre 1870 et 1890, le vignoble de Verneuil-sur-Vienne n'y échappe pas ; toutefois, la culture de la vigne ne disparaît pas totalement. Pendant un siècle, la surface cultivée va passer de 170 ha à quelques hectares qui produiront alors, jusqu'au début des années 1980, le vin "Chanceaux" de la famille Denis, à proximité du hameau de La Merlie.

Plus de dix ans s'écouleront alors sans vigne sur le territoire. En 1995, la SCEA Les Vignerons de Verneuil est créée afin de replanter de la vigne dans le but de produire de nouveau et de commercialiser du vin rosé. Dans un premier temps il s'agit d'un vignoble de 3,5 ha implanté sur les mêmes parcelles cultivées 15 ans plus tôt. Peu à peu le vignoble s'agrandit. Il s'étend aujourd'hui sur 6,5 ha.

Cépages : pinot noir, gamay

Description : La robe est grenat sombre translucide. Le nez allie les fruits noirs mûrs à la rafle mentholée, créant une belle dissonance sensorielle. La bouche est sur le même profil : d'un côté, une matière mûre et ample, à la texture veloutée, au fruit bien mûr. De l'autre une belle fraîcheur aromatique soutenue par une acidité arachnéenne qui trace au-delà même de la finale. Cette dernière est très bien équilibrée, sur des notes juteuses /séveuses, voire balsamiques, avec une persistance sur la réglisse et les épices, et un trait "vert" de rafle pour rafraîchir.

Alcool : 15 % vol.




Associated or complementary products



Pièce de l'Orée 2020
11,90

Avenue 2018
9,50

Les 3 Bois 2019
9,50

Number of results per page: 1 3 15