Varieties : Sémillon et Muscadelle - South West area (Dordogne) - Sweet white wine - 75 cl bottle - AOP Monbazillac - Can be kept until 2030 - Serve at 10-12 °C
Ce vin a été produit avant l'arrivée de Vincent Alexis au domaine familial (2010). A l'époque, son père était simplement viticulteur et vendait ses raisins à la coopérative de Monbazillac qui les a vinifiés (tout en respectant l'identité du domaine).
2009 est une année solaire qui a donné une superbe arrière saison, avec la succession de matins brumeux et de journées ensoleillées. Les raisins ont donc pu être parfaitement botrytisés, et ça se sent.
Assemblage : 80 % Sémillon, 20 % Muscadelle
Récolte : Manuelle (pour respecter au mieux la fragilité des raisins botrytisés) en plusieurs passages successifs effectués entre fin septembre et début novembre.
Climat : L'emplacement entre deux rivières (la Dordogne d’un côté et la Gardonette de l’autre) favorise le développement de la pourriture noble (botrytis cinérea). Dans cette zone, l'alternance de matinées humides et brumeuses et d’après midi chauds, secs et venteux permettent à cette fameuse pourriture de se développer dans des conditions optimales.
Dégustation : la robe magnifique est entre l'or en fusion et le cuivre, avec des reflets acajou. Le nez est puissant et complexe, sur l'écorce d'orange confite, la gelée de coing, la truffe noire et le safran. La bouche affiche une belle tension dès l'attaque tout en déroulant une matière riche, suave, d'une grande intensité aromatique, équillbrée par une belle acidité et par l'amertume de l'écorce d'orange. La finale est une explosion de saveurs et de sensations, avec la truffe et le safran qui montent au premier plan, complétés par l'orangette, et un sucre qui sait se montrer discret.
12 % Alc. Vol.