Picpoul de Pinet 2019
  • Picpoul de Pinet 2019
  • Picpoul de Pinet 2019

Picpoul de Pinet 2019

Reference: felpiq
Producteur: Félines-Jourdan (Domaine)


8,50








Variety Piquepoul blanc - Dry white wine - 75 cl bottle - AOP Picpoul de Pinet - Serve at 10 °C

La richesse du domaine est de vinifier des raisins de trois terroirs différents.Cette mosaïque de sols permet de créer des vins uniques. Notre vin blanc AOC Picpoul de Pinet doit sa complexité aromatique à l’assemblage de nos piquepouls provenant de nos trois terroirs aux sols et climats très différents. Le vignoble bénéficie des bienfaits humides de la mer lors des nuits d’été, donnant aux vins leurs caractères maritimes. Les sols y sont argilo-calcaires, en pente douce orientés Sud-Est vers le Bassin. L’altitude la plus haute est à 12 mètres. Le Chardonnay d’où l’on peut voir les poissons sauter dans l’eau salée de l’Étang se trouve à 1 m d’altitude. Dans les eaux peu profondes, nous voyons souvent flamands roses, aigrettes et hérons profiter du calme de la conque.

C’est un terroir particulier, au climat plus frais que le Languedoc, idéal pour des vins blancs frais et des rouges fruités ; et en particulier pour le Picpoul de Pinet. À la cave les vins sont vinifiés et élevés en cuves inox thermo-contrôlées pour préserver tous les arômes fruités des vins.

Ce picpoul provient d’un assemblage de piquepoul blanc venant de trois terroirs, avec des sols et des climats différents (Félines, Les Cadastres et La Coulette).

Dégustation : La robe est or pâle, brillante, parsemée de fines bulles. Le nez est expressif; sur la pomme chaude, la fleur de tilleul et le miel d'acacia; avec une pointe de fenouil. La bouche est longiligne, tendue par une (très) fine acidité traçante qui se prolonge au-delà même de la finale, tout en affichant une matière ronde, mûre, croquante, équilibrée par des amers évoquant le pomelo. Un fin filet de gaz carbonique accentue la tension et la fraîcheur. L'amertume prend un peu plus de vigueur dans une finale intense et concentrée, soutenue par une légère astringence – difficile de ne pas penser à un chenin tourangeau – avec une persistance sur des notes salines et épicées, et une petite pointe citronnée.

Conseils Gastronomiques A l’apéritif, plateaux de fruits de mer, huîtres cuisinées, tielle sétoise, moules marinières, moules farcies, poissons grillés, gambas à la plancha, dorade au fenouil, bouillabaisse, bourride de baudroie, macaronade aux brajeoles, rouille de sèche, pélardon frais, asperges, volailles, rougets à la tapenade.

Decanter Magazine Juillet 2010  One of the 50’s best value french wines this summer. 18/20. “the domaine is for me the top Picpoul de Pinet producer”

13 % Alc. Vol.




Associated or complementary products



Alicante noir 2020
7,90

Le Chardon Masqué 2020
10,95

Le Chenin de la Colline 2018
14,50

Number of results per page: 1 3 15