Impro libre 2018
  • Impro libre 2018
  • Impro libre 2018
  • Impro libre 2018

Impro libre 2018

Reference: toupter


15,50








Varieties Maccabeu and Grenache gris - Muteld sweet white wine - 75 cl Bottle - AOP Maury - Serve at 12-13 °C

"Si toupie est une anagramme en clin d’œil au mot "utopie", le projet de Jérôme Collas n’a rien d’une chimère. Son CV est enviable : passé par les services techniques de l’ONIVINS et de l’INAO, puis onze ans responsable viticole à la cave de Mont Tauch (Fitou).

En 2011, Il est poussé par son épouse ! "Si tu crées ta cave, c’est maintenant. Après ce sera trop tard." À 45 ans, ces paroles portent.

Il parcourt le Roussillon en quête de parcelles. Son rêve prend forme à Maury. Un terroir qu’il connaissait pour avoir travaillé en cave coop’. Le foncier est accessible. Jérôme trouve huit hectares qu’il récolte en 2012 et sort une gamme tricolore de vins de soif brillamment notée dans le guide.

Des vins frais, précis, sans le brouillon ou la lourdeur des cuvées de beaucoup de néo-vignerons catalans. Et pourquoi "Toupie" ? C’est un objet de famille (visible sur le site du domaine), transmis de père en fils. Une toupie gyroscopique qui garde toujours son équilibre ! L’allégorie du vin."

Antoine Gerbelle, Revue des Vins de France

Terroirs : raisins issus d’une très vieille vigne de plus de cinquante ans d’âge au rendement faible de 30hl/ha sur un sol de marnes schisteuses.

Cépages : Macabeu, quelques souches de Grenache gris.

Vinification : vendangés à la main, les raisins sont transportés en cagettes d’une quinzaine de kg et sont pressés directement à l’entrée en cave. La fermentation est initiée en cuves inox thermo-régulées à basse température. Après quelques jours, le moût est mûté à l’alcool pour stopper la fermentation et conserver 85g de sucres résiduels. Elevage de 6 mois en fûts et 10 mois en cuve inox.

Dégustation : Tertio exhale un nez expressif et original sur fruits à chair blanche, noix, miel . Sa bouche pleine et longue est contrebalancée par une belle fraîcheur. Beaucoup d’élégance et de finesse. A consommer dès maintenant. Servir à une température idéale de 12/13°C, à l’apéritif ou en accompagnement de mises en bouche, de certains fromages et desserts…

Production : 1200 bouteilles. Mise en bouteille mars 2019




Associated or complementary products



Saumur-Champigny Yves Lambert 2018
9,95

Saumur blanc Les Perrières 2018
13,25

Muscadet Goulaine 2014
14,50

Number of results per page: 1 3 15