Vouvray sec 2020

Vouvray sec 2020

Reference: pinsec19
Producteur: Pinon (François)


13,90








Loire area - Half-dry white wine - 75 cl bottle - AOP Vouvray - Serve at 10-12°C

 

Cépage : Chenin blanc

Âge moyen des vignes : 30 ans

Densité de plantation : 6600 ceps / hectare

Exposition : est

Nature du sol : argile avec sous-sol calcaire (Turonien inférieur)

Nom des parcelles utilisées : Mortier

Superficie pour cette cuvée : 0,6 hectares

Vendanges : vendanges manuelles. Tri dans la vigne, puis sur table de tri avant la benne et enfin au chai, avant le pressoir. Rendement: 40 hl / hectare

Vinification : La fermentation dure de 2 à 3 mois, sans levurage ni chaptalisation. Elle démarre spontanément grâce aux levures indigènes qui participent de l’effet terroir. Elle est arrêtée par refroidissement du vin suivi d’un soutirage. L’élevage est ensuite effectué en tonneau, sur lies fines. Il dure de 4 à 5 mois. Avant la mise en bouteille au mois de mai, une filtration est effectuée. 8 mois sont donc nécessaires à l’élaboration du vin (d’octobre à mai).

Dégustation : la robe est or clair, brillante. Le nez  à la fois frais et mûr, mêlant le citron au  fruit  blanc rôti et à des notes miellées. La bouche est ronde, ample, rafraîchissante, déployant une matière finement charnue, croquante, présentant le même profil aromatique : de la pomme rôtie, gourmande, contrebalancée par des notes plus citronnées / végétales. La finale est droite, nette, avec une fine acidité tenant lieu de colonne vertébrale, des amers typiques du chenin, et toujours ce dyptique fruit bien mûr / notes végétales, ces dernières finissant par prendre le dessus.  

Potentiel de garde : 20-30 ans

13.5 % Alc.Vol




Associated or complementary products



Massif d'Uchaux sans soufre 2021
10,50

Vouvray Bon Pinon 2020
16,50

Brut nature S'il vous plaît
10,50

Number of results per page: 1 3 15