Jasnières 2016

 In stock

20,00

Reference rocJASN

Producteur: Roche bleue (Domaine de la)

Gift points: 1

Loire area - Dry white wine - 75 cl bottle - AOP Jasnières - Serve at 10-12°C

 

Prix propriété

Cépage : 100% Chenin , vigne de 15 ans en moyenne exposition sud- sud est

Rendement : 30 hl/ha

Terroir : argile à silex sous sol calcaire en coteaux ( vigne 20-25 ans) , bas de pente argileux( jeunes vignes 40% cuvée)

Mode de culture : Vignoble conduit en agriculture biologique, aucun insecticide, pas d'apports d'engrais. Taille courte et opération en vert pour maîtriser les rendements Travail des sols et respect du calendrier lunaire biodynamique dans toutes les opérations vigne/cave pour exprimer au mieux le terroir et laisser « vivre » le vin.

Vinification : Expression du millésime recherché pressurage long et doux de grappes entières, débourbage naturel avant mise en fermentation. Pas de levures rajoutées ni d'intrants uniquement un peu de sulfites. Fermentation longue en cave troglodyte à basse température sur lie, en barriques de 4 à 6 vins ( 60%) et cuve, jeunes vignes (40%). Elevage de 4 mois majoritairement en barriques de 6 vins.

Dégustation : la robe est or clair, brillante. Le nez est fin, intense et profond, sur la poire confite, le beurre frais, le zeste de citron et la frangipane. S'y ajoutent de la craie humide (l'impression d'être dans une cave en tuffeau) et une petite pointe de fumé/grillé. La bouche a un profil plutôt élancé/longiligne. Mais la fine acidité qui l'étire est tellement enrobée par une matière ronde, dense et mûre que l'on a cette sensation d'ampleur et de plénitude. L'équilibre entre maturité aboutie et acidité traçante est magistral et renvoie à leurs études nombre de Savennières, Vouvray et consorts. En finale, on retrouve les 3 A du Chenin (Acidité, Amertume et Astringence) à un degré élevé : on mord dans le pomelo, écorce incluse, avec un supplément gingembre/quinquina, et la poire qui la ramène ; et la craie, autant dans l'aromatique que le toucher. C'est un festival des papilles ! Comme souvent dans le Chenin, ce sont les (superbes) amers qui finissent par l'emporter. On trouve ça sublime ou on part en courant !

 

Associated or complementary products

Number of results per page: 1 3 15


L'inattendu Reynaud 2016
Bruyères (Domaine les)
L'inattendu Reynaud 2016

 In stock

16,50
Verdesse Finot 2016
Finot (Thomas)
Verdesse Finot 2016

 In stock

16,90
Persan Grésivaudan 2015
Finot (Thomas)
Persan Grésivaudan 2015

 In stock

19,90
Number of results per page: 1 3 15