Shiara 2008
  • Shiara 2008
  • Shiara 2008

Shiara 2008

Reference: Cassh08
Producteur: Marque langue en


22,50








Cépage Catarratto - Dry white wine - Bouteille de 75 cl - Sicilia DOC - Garde : jusqu'en 2022 - Servir à 12 °C

Terroir  Sur les coteaux de la Madonie à une altitude de 950 à 1050 mètres au dessus du niveau de la mer.  Terrain sableux, argileux, consistance moyenne, avec une réaction alcaline en raison de la présence de calcaire actif. 

Cépage Catarratto.

Âge du vignoble 60/70 ans

Vendange : en octobre

Vinification : fermentation à température contrôlée. Fermentation malolactique non réalisée. Vieillissement en cuve inox pendant 6 mois et en bouteille pendant 4 mois.

Alcool 13.5 % vol.

Dégustation : la robe est d'un or intense. Le nez est riche, sur les fruits confits, le miel, le safran. La bouche est très ample, avec une matière moelleuse/onctueuse qui évoque un liquoreux . Sauf que le vin est totalement sec, et est équilbré – à l'instar de son petit frère de 2014 – par une fraîcheur semblant venir de nulle part. L'aromatique tertiaire peut dérouter les néophytes, car très loin de celle d'un blanc classique. La finale gagne en intensité ce qu'il perd en onctuosité, comptant comme son cadet sur les amers pour lui apporter l'équilbre nécessaire, sur des notes grillées.épicées/confites.