Savagnin l'Origine 2019
  • Savagnin l'Origine 2019
  • Savagnin l'Origine 2019

Savagnin l'Origine 2019

Reference: courbor
Producteur: Courbet (Domaine)


23,50








Dry white wine - 75cl bottle - AOP Côtes du Jura

L'exploitation familiale a été crée en 1869. A ses débuts, elle était en polyculture (vignes, élevage et céréales). Petit à petit elle s'est transformée en culture exclusivement viticole pour une surface actuelle de 8 hectares. Le vignoble, implanté dans les aires d’appellations Château-Chalon et Côtes du jura, est situé pour moitié sous la prestigieuse roche du célèbre village de Château-Chalon et sur les communes de Domblans et Menétru le Vignoble concernant l’autre moitié. Ces terroirs de coteaux, exposés sud/sud-ouest, sont issus du Jurassique (trias et lias).

Pourquoi l'Origine ? Car il était tentant de baptiser ainsi une cuvée lorsqu'on s'appelle Courbet. Mais aussi parce que le Savagnin est à l'origine de la culture du vin en Europe puisqu'il est le père du Riesling, du Petit Manseng, du Chenin, du Duras, du Persan ... et de bien d'autres encore !

Superficie pour ce vin : 0,60 ha (sur un total de 7,80 Ha)

Age de la vigne : date de plantation de vignes récoltées : 1979 – 1982 - 1990     Densité de plantation : 6700 pieds/ha

Terroir, exposition : Terroirs argilo-calcaires du jurassique (Lias et Trias). Ce sont principalement des marnes bleues, grises disposées en feuillets : sols très lourds, délicats à travailler, pouvant être très gras par temps humide ou très sec l’été. Deux terroir sont présents dans cette cuvée : Sur Lya, lieu-dit connu de l’AOC Château-Chalon, et Au Calvaire situé au fond d’une combe solaire, tous deux dans le coteau de Menétru-le-vignoble.

Mode cultural : Cépage Savagnin (100 %), c’est le "cépage souverain" du vignoble Jurassien. Vigne conduite en guyot. Nos vignes sont cultivées en Biodynamie, avec travail du sol et enherbement (25%). La prise en compte de chaque type de sol et d’exposition impose un suivi strict. L’emploi de soufre et de cuivre, ainsi que des tisanes de plantes et d’huiles essentielles sont la base de la protection phytosanitaire. L’emploi de préparations biodynamiques (bouse de corne et silice) complète nos interventions sur le vivant. Le domaine est en cours de conversion bio depuis l’automne 2015.

Récolte, vinification, et élevage : Vendanges manuelles les 20 septembre 2019, rendement moyen de 38 hl/ha. La vinification a lieu en cuve close avec la flore indigène. Il s’en suit un élevage sur lies fines pendant 12 mois. Un léger soutirage avant filtration apporte précision et souplesse au vin.  

Dégustation : La robe est dorée, brillante. Le nez est fin, mûr, sur les fruits blancs rôtis au beurre, avec une touche tourbée / minérale, et un léger grillé. La bouche est élancée, tendue par un fil invisible, tout en déroulant une matière ample, mûre et douce, très finement tannique, sur une aromatique proche du nez, avec une dominante fumée. La finale est tonique, très concentrée, avec une touche acidulée, sur la poire séchée, la tourbe et une touche de fénugrec.

13.5 % Alc. Vol.




Associated or complementary products



Quelqu'un 2018
21,50

Château Chalon Courbet 2014
50,00

Chardonnay de la Vallée 2019
18,00

Number of results per page: 1 3 15