Rully blanc 1er Cru Rabourcé 2015

 In stock

25,90

Reference defrulrab

Producteur: Jaeger-Defaix (Domaine)

Gift points: 2

Variety Chardonnay - Bourgogne - White wine - AOP Rully - 75 cl bottle - Can be kept until 2022- Serve at 10-12°

  

Le domaine s’étend sur 6 ha. 4.50 ha sont situés en premiers crus :Rully 1er cru Mont-Palais, Rully 1er cru Les Cloux et Rully 1er cru Rabourcé en blanc ; Rully 1er cru Préaux et Rully 1er cru Clos du Chapitre en rouge. Le Clos du Chapitre est un monopole d’appellation situé dans l’appellation Chapitre et entièrement clos de mur.

Et nous travaillons aussi 1.50 ha en Rully village.

Le domaine est passé en agriculture biologique en 2009. Hélène Jaeger-Defaix, ingénieur agronome et œnologue de formation, travaille en collaboration avec son mari Didier Defaix, vigneron à Chablis (Domaine Bernard Defaix).

L’entretien des sols se fait uniquement par le labour. Nous effectuons toujours un labour d’hiver, plus ou moins profond selon les situations. Nous essayons aussi de butter certaines vignes comme le faisaient nos parents et nos grands-parents. Cette pratique consiste à creuser un sillon au centre du rang pour ramener de la terre au pied de la vigne et former une petite butte (d’où le nom). L’intérêt de ce travail est d’aérer la terre en profondeur et d’enfouir les mauvaises herbes. Mais, la mise en œuvre est délicate tant au buttage qu’au débuttage car elle nécessite de bonnes conditions climatiques. Enfin, en situations pentues, le buttage peut accentuer les phénomènes d’érosion.

Pour la protection du vignoble, seuls les produits de contact comme le soufre et le cuivre sont autorisés. Il faut donc essayer de viser au plus juste afin d’obtenir la meilleure efficacité sans multiplier les passages et les doses. C’est une approche de terrain très concrète et intéressante mais aussi très contraignante et stressante dans le suivi.

L'appellation Rabourcé se trouve juste au dessus du Cloux sur la partie la plus pentue du coteau. Les sols sont ici constitués majoritairement d'argiles blanches. La forte réverbération favorise le processus de maturation et cette parcelle est toujours mûre la première.

Comme pour le Mont Palais et le Cloux, la fermentation et l'élevage se déroulent en fûts de chêne pendant 18 mois. Puis le vin est mis en bouteilles après une légère filtration. Le Rabourcé se caractérise par sa grande richesse en bouche et sa puissance qui lui donnent une belle longueur.
 

Dégustation : la robe est  or pâle, brillante. Le nez est  expressif et complexe, mêlant harmonieusement les notes du Chardonnay (fruits blancs mûrs, miel d'acacia, noisette fraîche) à celle de la barrique (beurre noisette, pralin, café au lait). La bouche est ronde, (très) ample, enveloppante, déployant dans tout le palais une matière mûre à la chair dense. On retrouve une aromatique fruits mûrs/notes boisées, tout en ayant une sensation d'équilibre et de fraîcheur – grâce à une acidité sous-jacente qui apporte de la tension. On retrouve cette dernière dans la finale généreuse – à qui elle donne du peps. Il y a également une noble amertume (bigarade/café) en contrepoint à la poire et à la pêche blanche. Le vin se prolonge agréablement sur les épices et les notes grillées.

Lire l'article sur le BLOG

Associated or complementary products



Beaujolais Villages Opale 2015
Thulon - A. R. C. et L. Jambon
Beaujolais Villages Opale 2015

 In stock

24,90