Pim Pam 2017
  • Pim Pam 2017
  • Pim Pam 2017

Pim Pam 2017

Reference: vinypim
Producteur: Vinyes Singulars

  Gift points: 1





15,90








Xarel-lo and other varieties - Catalogne (Espagne) - Vin blanc sec - Bouteille de 75 cl - Garde : au moins 5 ans - Servir à 12 °C

 

Ignasi Segui a démarré le projet en 2012, mais les origines du vignoble remontent à 1405, lorsque ses ancêtres ont travaillé la terre et produit du vin. Le domaiine  est grand – 120 hectares – mais seulement 34 ha sont dédiés à la vigne. La famille d'Ignasi cultive également des oliviers, des amandiers et des légumes. Une grande partie de la terre est également toujours boisée. Il s'étend sur les villages de Pacs del Penedès, Sant Cugat, Sesgarrigues, Mediona et Sant Quintí de Mediona. Cette région est considérée comme le cœur de la production de cava à Penedes. 

Toute la ferme est certifiée biologique. L'accent est mis sur les variétés locales de Penedes qui servent à la  production du  Cava: Macabeo, Xarel.lo, Parelleda. Au cours des dernières années, ils ont également ajouté d'autres variétés catalanes traditionnelles: Garnacha Blanca, Sumoll et Malvasia de Sitges.

Ignasi élabore son vin à partir des meilleures et des plus anciennes parcelles de sa famille. Il fait du vin dans le but de mieux exprimer les terroirs uniques de chaque site. Ignasi préfère produire des vins de cépage, chaque fois que cela est possible, pour la même raison, sa philosophie d'une vigne = un vin pour une image plus nette de l'endroit.

La majorité des vignes ont été plantées entre 1960 et 1970 et les sols ne datent pas de 2011. Cela permet d'obtenir la plus grande concentration de fruits au nez et en bouche . La faible production du domaine permet une maturation complète avec des acidités élevées, même dans des variétés connues pour leur faible acidité telles que Macabeao et Parellada.

En catalan, «Pim Pam» signifie «Prêt? Allons-y! C'est facile! » C'est une satisfaction immédiate, sans prise de tête Un vin facile à boire, qui se descend en un rien de temps. 

Au départ, il provient d'une seule parcelle de Xarel.lo, âgée de 70 ans, auquel Ignasi a mis des ailes. En effet, à chaque fois qu'ils pressent des raisins blancs, ils en ajoutent une partie dans la cuve de Pim Pam. C'est donc  un vin blanc cofermenté. Ignasi ajoute continuellement du jus pendant la récolte, dans la cuve en cours de fermentation.

Cépages: Macabeu, Xarel.lo, Parellada, Malvasia de Sitges, Sumoll Blanc, Garnacha Blanca

Cuves : acier inoxydable

Levures : naturelles

Macération pelliculaire : une journée

Malolactique : faite

Elevage : 4 mois en cuve inox

Filtration :
 aucune 

Vegan : oui

Alcool : 12% vol.
 

Dégustation : la robe est jaune paille, brillante. Le nez est expressif, sur les fruits jaunes bien mûrs et des notes lactées. La bouche est ronde, ample; avec une matière douce, caressante, déposant un léger film gras sur les parois du palais. L'ensemble est frais, équilibré et digeste, grâce à une fine (et précise) acidité qui apporte de la tension. La finale est légèrement mâchue, avec un retour des fruits jaunes et du lacté (et même beurré) mais  il y a toujours cette sensation de fraîcheur complété par une subtile amertume. 

 

 




Associated or complementary products



Marcillac Cuvée N°25 2018
9,90

Les Bonnets Blancs 2018
8,95

Taupe secret 2018
9,90

Number of results per page: 1 3 15