Chalasse Ronces 2016
  • Chalasse Ronces 2016
  • Chalasse Ronces 2016

Chalasse Ronces 2016

Reference: ronchal
Producteur: Ronces (Domaine des)


19,90








Varieties Chardonnay and Savagnin - White wine - 75 cl bottle - AOC Côtes du Jura - Keep until 2022 - Serve at 10-12 °C

 

 Le Domaine des Ronces est un domaine familial créé en 1950 par Georges MAZIER avec 1 hectare. 
A cet époque seul le chardonnay, un des principaux cépages du JURA, était travaillé. Situé au sud du JURA dans la commune d'ORBAGNA, le domaine est dans la région du sud revermont.

 En 1986, Michel MAZIER reprend la succession de son père. Il augmente la superficie à 6 hectares et diversifie sa gammme avec notamment des cépages rouges tel que le Trousseau et le Poulsard. Ces cépages sont typiquement jurassiens. Le Pinot noir complète cette gamme de rouge.

 En plus de faire évoluer ses rouges, le Domaine des Ronces plante des Savagnin, cépage blanc typique du JURA. Actuellement, le Savagnin représente 70 ares de l'exploitation.

 Depuis 2010, le Domaine des Ronces s'est converti en Agriculture Biologique et pratique la biodynamie. Après 3 ans de travail d'effort de reconversion, les récoltes, à compter de 2013, seront certifiées bio dans leur totalité.

Cette cuvée Chalasse est un assemblage 70 % Chardonnay et 30 % Savagnin (ouillés). Un vin équilibré avec une belle maturité et de la fraîcheur et qui devrait gagner en complexité dans les 10 ans qui viennent (même si c'est déjà très bon !)

Dégustation : La robe est jaune d'or, brillante. Le nez à la fois intense et aérien, profond, sur des notes fumées (tourbe, pétard), la frangipane et la pomme rôtie au beurre. Difficile de ne pas penser à certains chardonnays de Tissot (Graviers, Bruyères). La bouche est élancée, étirée par un fil invisible – l'acidité est à ce stade-là totalement invisible – tout en déroulant une matière à l'image du nez : intense, aérienne et profonde. Mûre, aussi, et puis charnue, fraîche, avec toujours ces notes de fumée et de pomme beurrée. La finale gagne en puissance et concentration, avec une fine astringence évoquant la craie et l'écorce d'agrume, mais les notes fumées/beurrées reprennent le dessus, prolongées par les épices.

13 % Alc. Vol. 




Associated or complementary products



Bajoflor 5/3
13,90

Gemini 2020
7,50

Gamay de Bouze 2018
18,50

Number of results per page: 1 3 15