Notios blanc 2020
  • Notios blanc 2020
  • Notios blanc 2020

Notios blanc 2020

Reference: gainotbl
Producteur: Gaïa Wines


11,90








Variety Rotidis and Moschofilero - Corinthia (Greece) - White dry wine - 75 cl bottle - Serve at 10-12 °C - Decanter 2 h min.

Qui a dit que les méditerranéens ne pouvaient produire que des rouges fortement alcoolisés ou des liquoreux traditionnels ?   Le Notios White est le témoin du contraire. Deux variétés traditionnelles de raisins grecs joignent leurs caractéristiques : le Moschofilero, récoltés sur les plateaux arcadiens, apporte une saveur vibrante et fruitée tandis que le Roditis, des pentes montagneuses d’Aegialian fournit une douce qualité. Leur union est élégante et harmonieuse. Depuis peu, ils sont rejoints par l'Assyrtiko, le grand cépage de Santorin.

Assemblage : Roditis 40% & Moschofilero 40 %, Assyrtiko 20 %

Région : Péloponnèse

Vignobles : plateau arcadien pour le Moschofilero , Collines de Corinthe pour le Rotidis - Sols calcaires

Vendanges : manuelles

Vinification : 100% raisins égrappés à 4°C. Moschofilero pressés avec pressoir pneumatique. Clarification par gravité pour Moschofilero et par flottage pour Roditis. Fermentation à 16°C pendant 20 jours.

Dégustation : La robe est jaune paille, brillante. Le nez est gourmand, sur le brugnon, l'abricot, la frangipane, une fine pointe de fumée et une sensation de fraîcheur aérienne. La bouche conjugue ampleur et allonge, avec une matière étonnamment dense, charnue, donnant l'impression de mordre dans une pêche blanche, et toujours cette sensation de fraîcheur, sans que l'acidité ne soit perceptible. C'est d'une gourmandise assez irrésistible ! La finale savoureuse gagne encore en charnu, avec une délicieuse astringence qui vous fait frétiller les papilles, et ces saveurs fraîches de pêche et de brugnon complétées par l'amande et le fenouil frôlant l'indécence.

Alcool : 12 % 

 




Associated or complementary products



Reilisng 2020
19,50

Blablabla red 2020
9,90

Number of results per page: 1 3 15