La Navicelle blanc 2019
  • La Navicelle blanc 2019
  • La Navicelle blanc 2019

La Navicelle blanc 2019

Reference: navblac
Producteur: Navicelle (Domaine de la)


14,10








Variety Rolle - Dry white wine - bottle of 75cl - Côtes de Provence - Serve at 10-12 °C

Le domaine de la Navicelle se trouve en plein cœur de la Provence sur le versant nord d’un massif appelé la Colle Noire, en bordure du conservatoire du littoral. Les vignes sont en restanque sur des sols d’argile lourde et un sous-sol rocailleux de calcaire, de grès et de schistes. L’orientation nord et la proximité de la Colle Noire  protège de la chaleur et permet, sans avoir recours à l’irrigation, d’obtenir des vins riches, complexes avec une belle fraîcheur et une identité « terroir ».

En totalité à ce jour, le domaine exploite environ 20 ha de vignes dont 18 ha en production.

Pour exploiter au mieux ce terroir exceptionnel, Jannick Utard, le vigneron, travaille en culture bio et biodynamique depuis de nombreuses années (Certification bio en 2014 et Demeter en 2017).

La viticulture biodynamique vise, de façon générale, à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne. Cette démarche consiste à intensifier les échanges entre la plante et son environnement (terre et air), de façon à obtenir de meilleurs raisins et donc de meilleurs vins. La biodynamie cherche à renforcer la vitalité et la résistance des plantes, en améliorant les échanges naturels entre le sol et les racines d’une part, et entre le ciel et les feuilles d’autre part.

Cépage :  100 % Rolle (Vermentino)

Vinification et élevage : en cuve inox - Uniquement  levures  indigènes

Dégustation : La robe est or pâle, brillante. Le nez est fin et frais, sur les fruits blancs – pomme, poire– les agrumes – citron, pomelo – et la craie humide – l'impression d'être dans une cave creusée dans la roche calcaire. Et une pointe d'anis, aussi – ambiance provençale oblige. La bouche est élancée, énergique, tendue par une (ultra) fine acidité traçante, tout en déployant une matière ronde, fraîche, désaltérante, à la texture plus dense qu'elle n'y paraît au premier abord, presque pulpeuse. L'aromatique est dominée par le jus d'agrume, complété par la pomme fraîche, sans oublier une touche "caillouteuse". L'ensemble est très friand/gourmand et donne envie de se resservir (un peu trop, peut-être ?). La finale poursuit sur la lancée, avec une fine mâche savoureuse (toujours sur le duo pomme/agrume), et une grande persistance sur des notes crayeuses et citronnées.

13 % Alc. Vol.

 

 




Associated or complementary products



Bourgogne Aligoté 2019
13,90

Graves Entre amis blanc 2019
10,00

Pinot noir Berger 2019
13,90

Number of results per page: 1 3 15