L'Orée de la Berterie 2018
  • L'Orée de la Berterie 2018
  • L'Orée de la Berterie 2018

L'Orée de la Berterie 2018

Reference: rocoree
Producteur: Roche bleue (Domaine de la)


18,90








Loire area - Dry white wine - 75 cl bottle - coteaux du Loir - Serve at 10-12°C

Cépage : 100% Chenin , vignes de 20 à 30 ans en coteaux exposés sud ouest et en plateau. 3 parcelles différentes pour cette cuvée.

Rendement : 30 hl/ha

Terroir : argile à silex sous sol calcaire, vigne en coteaux ( 50 %) et en plateau sur des perrons, gros silex (50%)

Mode de culture : Vignoble conduit en agriculture biologique avec respect du calendrier lunaire, utilisation de tisanes de plante en complément des traitements cupriques et soufre. Pas d'insecticides. Taille courte et aérée, ébourgeonnage et palissage soigné. Tous les sols sont travaillés sans labour. Récolte manuelle en octobre en caissette avec tri sévère.

Vinification : Expression du millésime et du terroir recherché, pas de levures rajoutées ni d'intrants uniquement un peu de sulfites. Récolte en légère surmaturité, pas de pourriture noble ou peu. Pressurage long et doux, débourbage naturel à l'extérieur avant fermentation. Respect du calendrier lunaire pour toutes les opérations physiques en cave Fermentation longue en cave dans le tuffeau à basse température ( 12-14°C) en cuve. Mise en bouteille après filtration en Mai en période lunaire favorable ( fruit)

Dégustation : La robe est jaune paille, brillante. Le nez est intense, sur les fruits blancs confits (pomme, poire), le beurre noisette et le miel, avec une toute petite touche de coing et de fumé/grillé. La bouche est tendue par une fine acidité laser qui poursuit sa route au-delà même de la finale tout en déployant une matière ronde, mûre, savoureuse, sur une aromatique de pommes rôties au beurre relevée de gingembre et d'épices. Les deux s'équilibrent parfaitement et rendent le tout digeste et (trop ?) facile à boire. La finale poursuit la dynamique sans la moindre interruption, se contentant d'ajouter de beaux amers sans qui le Chenin ne serait pas le Chenin, sur la pomme tapée, l'écorce d'agrume confit, l'ananas séché, et une sacrée persistance sur des notes salines et épicées.

13.5 % Alc. Vol.




Associated or complementary products



Côtes du Jura blanc Fortbeau 2016
32,90

Poulsard Les Chonchons 2018
27,90

Pasión de Bobal 2017
9,90

Number of results per page: 1 3 15