Hin Areni 2016
  • Hin Areni 2016
  • Hin Areni 2016

Hin Areni 2016

Reference: hinaren
Producteur: Hin Areni


13,90








Varieties Seyrak, Areni, Tozot and Movuz - Red wine - 75 cl bottle - Arménia wine - Serve at 16 °C

Vayots Dzor et Areni en particulier ont été le berceau de la vinification arménienne depuis des millénaires. Il est temps d'ouvrir les portes de cette région au monde et de mettre en valeur les cépages arméniens historiques et indigènes. Chez Hin Areni, nous nous efforçons de faire en sorte que le raisin Areni ait la chance de montrer sa beauté et que la vinification arménienne puisse être fière de sa qualité.

La grotte d'Areni. Contrairement à de nombreux autres pays qui se targuent d'une histoire millénaire de la vinification, l'Arménie possède en fait une quantité incroyable de preuves prouvant que la vinification a commencé ici il y a 6 200 ans. Ce qui a commencé comme un petit projet en 2007 s'est avéré être l'une des découvertes archéologiques les plus remarquables dans le domaine de la vinification historique et des traditions des civilisations néolithiques.

Non seulement des artefacts, mais aussi des rafles et des pépins de raisin ont été trouvés sur le fond des amphores (karas), ils ont été testés et les résultats ont montré que les pépins de raisin remontent à 6 200 ans! C'est quelque chose dont on peut être fier. 

Nos vignobles sont situés à une altitude de 1215-1250 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans et autour d'Areni, à savoir à Tapq, Getap et Ishkatap. Nous avons un total de 32 hectares de vignobles, dont 20 sont déjà en cours de récolte et nous avons récemment planté 12 hectares supplémentaires

Dans notre cave, nous avons combiné les traditions historiques de la vinification avec des équipements modernes à la pointe de la technologie. Un expert renommé de la conception de vignobles argentins - Mario Japaz, a conçu notre cave. Tous nos équipements viticoles sont modernes et proviennent soit de l'Italie soit de la France, nous cueillons nos raisins à la main, puis les sélectionnons à la main, après quoi ils subissent un pressurage doux dans un pressoir pneumatique. Le stockage se fait avec contrôle des températures dans des cuves en inox. Nous élevons nos vins en fûts de chêne cultivés sur les coteaux luxuriants d'Artskah.

Areni, un cépage arménien indigène, nous est parvenu à travers une histoire millénaire de survivre à un climat rigoureux de haute altitude et de développer un caractère distinct du sol sédimentaire grossier et volcanique riche de la région. Le contraste de ces conditions climatiques et pédologiques intenses avec l'élégance de ce vin est mystifiant. Assemblage de cépages Areni, Seyrak Areni, Tozot et Movuz, ce vin vous offre un assemblage traditionnel développé et employé par les vignerons de la région depuis des siècles. 

Dégustation :  la robe est d'un beau rubis translucide. Le nez est fin, aérien, sur  la prune et la cerise mûres, les notes grillées/fumées, les épices et une légère touche résineuse. La bouche est ronde, très ample, déployant une matière soyeuse, aérienne, toujours sur cette aromatique de fruits mûrs et de fumé/grillé. L'ensemble est bien équilibré, avec une sensation de  fraîcheur diffuse. La finale savoureuse  est plus terrienne, avec une fine  mâche crayeuse, et une persistance sur des notes grillées et épicées. 

 

14.5 % Alc. vol.


 




Associated or complementary products



Quelqu'un 2018
21,50

Les mains libres 2020
16,90

Macvin blanc Courbet
19,90

Number of results per page: 1 3 15