Eau de vie de Poire Williams
  • Eau de vie de Poire Williams
  • Eau de vie de Poire Williams

Eau de vie de Poire Williams

Reference: zusspoir
Producteur: Zusslin Valentin


39,00








70 cl bottle - 45 % Vol.

La tradition alsacienne a toujours voulu que les vignerons soient aussi bouilleur de cru, un droit qui se transmettait de père en fils ou en filles. Pendant des siècles, les vignerons étaient polyculteurs – éleveurs (champs, vignes, pâtures, vergers, la ferme et les chais). La spécialisation s’est mise en place dans les années 60-70 avec la création des caves coopératives et des caves indépendantes. En grand tournant pour le métier de vigneron : la 11ème génération de Zusslin, fier d’être vigneron indépendant a voulu perdurer cette tradition du vin et de l’eau de vie.

Nous avons la chance d’avoir encore autour du Domaine de nombreux vergers permettant de la distillation de nos propres fruits : mirabelles, quetsches-prunes, pommes, coings, kirsches, poires Williams...Les lies de vin sont gardées également depuis 2013 pour être valorisées en liqueur.

Depuis juillet 2014, la distillation a pris une nouvelle dimension au Domaine Valentin ZUSSLIN ; Le choix d’avoir un matériel à la hauteur des produits fins et élégants, nous a amené à opter pour nouveau statut de Distillateur professionnel avec un nouvel alambic à demeure de type Holstein. Grace à ses différents plateaux, à son déflegmateur et à sa chauffe constante au gaz, les extractions se passent de manière beaucoup plus précise et offrent une pureté aromatique remarquable à nos eaux de vie.

Distillation Hiver 2021

Type d’Alambic

Alambic Holstein : alambic de fabrication allemande (lac de Constance) avec un système de plateaux/concentrateur (condensation des vapeurs d’eau plus rapide et précise), de déflegmateur (concentration des vapeurs d’alcool, condensation des flegmes (dernières vapeurs aqueuses présentes en fin de distillation) et régulation de la vitesse de distillation) et de catalyseur (importante surface de cuivre permettant de piéger l’acide cyanhydrique, nocif et négatif en termes aromatiques).

Chauffe au gaz constante et régulière.

Séparation automatique précise des différents distillats (tête, cœur, queues) à la sortie.


Cette eau de vie de Poire Williams est en partie issue de notre verger du Clos Liebenberg.
Les fruits y sont récoltés à la main en cherchant la maturité la plus parfaite mais en gardant à l’esprit la fragilité de ce fruit. Ils sont ensuite broyés et une partie de la récolte a été passée au travers d’un tamis afin de se séparer des pépins, trognons et tiges. Mis en cuves et laissés à fermenter durant environ 3 mois, leur richesse en sucres nous permet d’obtenir une matière première à distiller directement dans notre alambic Holstein. Du fait de la grande fragilité et volatilité des arômes de la Poire nous avons été les plus prudents possible afin de nous permettre d’éviter au maximum l’oxydation de la matière première, synonyme de dégradation aromatique. Au nez ce sont immédiatement des arômes de poire pochée/compotée qui jaillissent du verre avec beaucoup de pureté et d’élégance. En bouche, l’expression aromatique fruité reste dominante, accompagnée d’épices douces et de beaucoup de suavité.

45 % Alc. Vol

 




Associated or complementary products



Terre à pie 2020
12,50

Carignan Les Dimanches
16,95

Rinsotte L18
8,00

Number of results per page: 1 3 15