Cognac Vieille Réserve XO

 In stock

48,50

Reference deccog

Gift points: 3

Varieties Ugni blanc and Colombard - Brandy - 50 cl bottle - AOP Cognac

La vigne

Jean-François Decroix est un pionnier du bio en Charente.
« Toutes des ressources sont là, dans la nature. Il ne tient qu’au vigneron, l’artisan de son vin, de les employer au mieux pour révéler la beauté de son terroir. »

Son maître-mot pour la conduite du vignoble est autonomie.

Autonomie et indépendance de la vigne vis-à-vis d’apports extérieurs. Ceci est rendu possible grâce à des cultures intermédiaires d’août à mai qui satisferont les besoins physiologiques de la plante tout au long de l’année. Des fèves, des pois, de l’avoine… qui nourriront la vigne lorsqu’elle en aura besoin. Ainsi une vie du sol riche et abondante permet l’alimentation suffisante et continue de la plante pendant son cycle végétatif d’avril à fin octobre.

Elaboration 

Cépages : 90 % Ugni blanc et 10 % Colombard

Vendange du raisin au mois d’octobre

Vinification : à peu près 3 semaines pour obtenir un vin autour de 9° d’alcool - Double distillation à la méthode charentaise (obtention d’une eau-de-vie à 60°-70°)

Vieillissement 10 ans en fûts de chêne

Élaboration finale (ou « coupe ») visant à réduire l’alcool à 40° en associant les meilleurs lots pour créer l’équilibre le plus harmonieux.

Dégustation : la robe est d'un or intense. Le nez est expressif, complexe, sur le tabac blond, le caramel au beurre, les fruis secs grillés, les épices. La bouche est ample, douce, harmonieuse,avec une matière séveuse, presque onctueuse. La finale est riche, intense, sur des notes de toffee, de raisins secs et d'épices. 

40 % Alc. Vol