Torrontes Riccitelli 2019

Torrontes Riccitelli 2019

Référence: ricctorr
Producteur : Riccitelli


Torrontes Riccitelli 2019 n'est pas en stock aujourd'hui.
Nous vous préviendrons par email dès qu'il sera disponible :

Nom :
Société :
Email :
Téléphone :








Cépage Torrontes - Argentine (Patagonie) - Vin blanc- Bouteille de 75 cl - Garde : minimum 5 ans - Boire à 12 °C

Le domaine Riccitelli est situé au cœur de Vistalba dans la région de Luján de Cuyo dans la province de Mendoza. Les vignobles s’étendent sur 20 hectares sur trois sites différents au pied de la cordillère des Andes entre 920 et 1120 mètres d’altitude. La majeure partie des vignes a été plantée au début du 20ème siècle. Elles sont cultivées traditionnellement et sont majoritairement taillées en gobelet ce qui limite les rendements. Si nécessaire, le domaine pratique des vendanges en vert. Les raisins sont acheminées au chai en cagettes de 20 kg. Après un tri rigoureux, les raisins sont fermentés en petites cuves de béton équipées de régulateurs thermiques. Les moûts sont ensuite transférés pour un élevage en barriques françaises pour une durée qui varie en fonction du cépage et du millésime. Matias Riccitelli est le fils de Jorge Riccitelli qui a été élu meilleur vigneron de l’année 2012 par le magazine ‘Wine Enthousiast’. Mais on se demande si le fils n’a pas déjà dépassé le père! Les vins de Matias Riccitelli se distinguent par leur élégance et leur harmonie et "ils capturent" tout le raffinement du terroir de Luján de Cuyo en particulier sur les malbecs.

Cépage 100% Torrontes non greffé

Région Patagonie       Altitude 435 - 500 mètres        Vignobles Allen, Rio Negro

Climat  1375 mm de pluies / an       Irrigation Non

Age des vignes 55 ans     Densité de plantation 4 500 pieds/Ha      Rendements 45 Hl / Ha

Sol Alluvial, principalement limoneux 

Culture Raisonnée, pas d'herbicide ni produit de synthèse.

Vinification Vendanges manuelles, levures indigènes. Fermentation en amphores à basse température (16-18°C). 50% du vin est fermenté en contact avec les peaux.

Elevage 8 mois dans les contenants utilisés dans la fermentation, avant d'être assemblés. 

Dégustation :  Une palette qui se montre pure et peu exubérante. Le nez est finement aromatique avec une pointe muscatée et une touche cumin et mentholée qui ramène beaucoup de fraîcheur. L’ensemble est fin et il est très rare de trouver un cépage aromatique qui exprime une telle profondeur minérale.

Alcool 12,00%




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Vin Rouge Nouveau Tue Boeuf 2021
12,50

Canon du Maréchal rouge 2020 MAGNUM
19,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15