Pluton 2019
  • Pluton 2019
  • Pluton 2019

Pluton 2019

Référence: menarplut
Producteur : Ménard Pierre


Pluton 2019 n'est pas en stock aujourd'hui.
Nous vous préviendrons par email dès qu'il sera disponible :

Nom :
Société :
Email :
Téléphone :








Vin blanc sec - Anjou - bouteille de 75cl - T° de service 10-12°C - Garde sur 20 ans

Pierre Ménard est un tout jeune vigneron angevin. Il travaille avec ses parents qui amènent leur production à la cave coopérative. Depuis 2013,  il  a commencé à produire son propre vin. En effet, cela lui faisait trop mal au cœur d'envoyer des raisins issus de magnifiques terroirs à la cave coop. De même, il ne veut plus travailler avec des pesticides chimiques. Aussi, dès son premier millésime, il s'est engagé vers une culture respectueuse de l'environnement avec l'usage des plantes, en prenant son temps pour trouver l'équilibre des vignes. La production est toute petite pour le moment, ce qui lui permet de faire un travail méticuleux toute l'année à la vigne.

Pluton

Pluton est une sélection intra-parcellaire du Clos des Mailles. Le Clos des Mailles est un des très beaux terroirs de Faye d’Anjou, un coteau de schiste à phtanites allant de la crête des coteaux qui surplombent le Layon jusqu’à la mi-pente Nord-ouest. Les vignes de Chenins pour cette cuvée se situent sur la crête du coteau ou on note une très grande dominance des phtanites sur le schiste. Les phtanites sont des roches bleues très dures généralement entourées de veines de quartz blanc et sont considérées comme une roche compagne des schistes, d’ailleurs « phtanite » vient du grec Phtanô, « Je devance » sous entendu « Je devance les schistes », tout comme, quelque part, Pluton nous devance à l’extérieur du cocon que forme le système solaire. Cette cuvée s’est imposée par elle-même, la vinification par petits lots à révélé deux barriques qui ont suivi un chemin très à part du reste du Clos des Mailles, deux barriques qui se sont avérées provenir de cette partie de la parcelle très riche en phtanites, c’est donc une petite série qui ne sera renouvelée que si les phtanites se distinguent à nouveau dans les millésimes à venir. Le travail de la vigne est fait de façon naturelle et est surtout manuel, la protection contre les maladies se fait notamment par des tisanes, décoctions et macérations de plantes (prêle, ortie, achillée millefeuille, osier, pissenlit, camomille, fougère).

 En 2018, les phtanites se révèlent à nouveau!

Vendange manuelle, pressurage doux pneumatique, fermentation et élevage en 1 barrique de 5 vins, 1 jarre en grès et une grosse bonbonne de verre.

 

Dégustation : La robe est jaune pâle, brlllante. Le nez est fin, frais, sur la crème au citron, la pierre humide. La bouche d'abord pure, aérienne, éclatante de fraîcheur, puis gagne en rondeur et en intensité, se fait enrobante, charmeuse, tout en gardant une belle tension acidulée.  La finale est tonique, très fraîche, sur le lemon curd, avec une persistance sur la gelée de coing et l'indian tonic

13.5 % Alc.Vol.




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Chablis Grand Cru Blanchot 2018
49,90

Douro Drink me 2018
10,12
11,90 €

Nombre de résultats par page : 1 3 15