La Varenne de Chanzé 2019
  • La Varenne de Chanzé 2019
  • La Varenne de Chanzé 2019

La Varenne de Chanzé 2019

Référence: MENVAR
Producteur : Ménard Pierre


19,98
23,50 €








Vin blanc sec - Anjou - bouteille de 75cl - T° de service 10-12°C - Garde sur 20 ans

Pierre Ménard est un tout jeune vigneron angevin. Il travaille avec ses parents qui amènent leur production à la cave coopérative. Depuis 2013,  il  a commencé à produire son propre vin. En effet, cela lui faisait trop mal au cœur d'envoyer des raisins issus de magnifiques terroirs à la cave coop. De même, il ne veut plus travailler avec des pesticides chimiques. Aussi, dès son premier millésime, il s'est engagé vers une culture respectueuse de l'environnement avec l'usage des plantes, en prenant son temps pour trouver l'équilibre des vignes. La production est toute petite pour le moment, ce qui lui permet de faire un travail méticuleux toute l'année à la vigne.

C’est une nouveauté à partir de ce millésime, c’est une parcelle qui est juste à côté du Clos des Mailles. Si le Clos des Mailles est sur la crête du coteau et le début de la pente nord qui regarde Faye d'Anjou, la Varenne de Chanzé est de l'autre côté du chemin et plonge sur la pente sud plus escarpée qui regarde le Layon. Le sol change avec toujours une base de schiste, pas ou peu de phtanites ici mais une petite présence de spilite altérée, roche volcanique qui à priori semble donner une jolie tension et de la vigueur au vin. Les vignes sont encore jeunes mais le potentiel est déjà prometteur.

Vendange manuelle, pressurage doux pneumatique, fermentation et élevage en barriques de 5 à 8 vins.

 

Dégustation : La robe est dorée, brillante. Le nez  est  aérien et complexe ,  sur la gelée de coing, la mandarine confite, la pomme tapée et les épices douces.  La bouche est ronde, ample, déployant une une matière à la chair pulpeuse, à la fois mûre et acidulée. L'ensemble réussit à concilier une grande fraîcheur et une aromatique confite. La finale est superbe, avec de magnifiques amers sur le coing, le miel et la bigarade confite , avec une persistance sur la pomme tapée, le coing et les épices. 

13.5 % Alc. Vol.




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Modeste 2020
9,90

Ugni blanc macération 2018
17,90

Champagne 1er Cru Tradition Extra-Brut
36,00

Nombre de résultats par page : 1 3 15