La cuvée de Louis blanc 2020
  • La cuvée de Louis blanc 2020
  • La cuvée de Louis blanc 2020
  • La cuvée de Louis blanc 2020

La cuvée de Louis blanc 2020

Référence: jollouibl
Producteur : Jolivet (Domaine)


16,50








Cépages Roussanne et Viognier - Vin blanc - Bouteille de 75 cl - Vin de France - Garde 5 ans - Servir à 10-12 °C

Situé dans la partie nord de la vallée du Rhône, dans le cœur historique de l’appellation Saint Joseph, le domaine a réalisé ses premières vendanges en 2014. Après plusieurs années d’expérience en France (domaine du Monteillet) et à l’étranger (Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande), Bastien Jolivet décide de revenir sur l’exploitation familiale et de s’associer avec son père. Ils arrêtent alors de vendre les raisins  à la coopérative pour faire leur propre vin. Le domaine est composé aujourd’hui de 8ha, majoritairement en Saint Joseph rouge et blanc.

Le vignoble est planté en coteau sur des expositions Sud/Sud-Est avec de nombreux murs en pierre afin de retenir la terre. Ces terroirs granitiques sont les lieux idéaux pour que la Syrah s’exprime pleinement. Le travail à la vigne s’effectue presque intégralement à la main. Il est en conversion BIO.

Ils tendent à réaliser des vins les plus équilibrés possibles et pensent que le travail à la vigne en est la clef. Le travail en cave est un accompagnement du raisin, les vinifications sont traditionnelles en cuves inox (vendanges entières) avec une régulation des températures afin de maîtriser les extractions. L’élevage et les fermentations malo lactique s’effectuent en barrique.

Cépages : 50% Viognier 50% Roussanne issu de jeunes vignes plantées à 200m de l’appellation Saint Joseph ainsi que de jeunes vignes de Saint Joseph.

Terroir : 300m d’altitude composé uniquement d’arènes granitiques

Vinification : vendange à juste maturité avec un pressurage lent. Débourbage statique et vinification partielle en fut. Mis en bouteille au printemps suivant les vendanges.

Dégustation : la robe est or pâle, brillante. Le nez est limite exubérant, sur les fruits jaunes confits, le pain toasté, l'amande grillée et une touche de nougat. La bouche est très ample, sphérique, avec une acidité rectiligne qui apporte ce qu'il faut de tension. La matière est dense et mûre, généreuse, proche du voluptueux, avec une salinité et une profondeur bénéfiques à l'équilibre général. La finale est  intense et concentrée, traçante, mettant en avant de superbes amers, sur le noyau d'abricot, la pêche confite et la brioche toastée, avec une persistance sur le miel et les épices 

Découverte de l’année RVF

14.5 % Alc. Vol.




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Les Garrigues blanc 2020
8,50

Malbec 1492 2019
7,80

Les Cyprès Bleus
5,25

Nombre de résultats par page : 1 3 15