Château Chalon 2012
  • Château Chalon 2012
  • Château Chalon 2012

Château Chalon 2012

Référence: tissvjcc10
Producteur : Tissot (Stéphane, Andre et Mireille)


Château Chalon 2012 n'est pas en stock aujourd'hui.
Nous vous préviendrons par email dès qu'il sera disponible :

Nom :
Société :
Email :
Téléphone :








Cépage Savagnin - Vin jaune (sous voile) - Bouteille de 62 cl - AOC Château Chalon - Garde : proche de l'infini - Servir à 14 °

  

Lorsque Stéphane Tissot fait déguster toute sa série de parcellaires de vins jaunes (5 en tout), il fait déguster le Château-Chalon en toute fin. Et c'est vrait que c'est l'apothéose : plus élancé, plus intense, avec une tension incroyable, tout en restant d'une grande finesse. Sacré vin !

Terroir : Terroir argileux du Lias

Exposition : Ouest

Superficie pour ce vin : 1 ha 17

Age des vignes : 30 ans

Densité de plantation : 7000 pieds/ha

Production : 4100 clavelin 62cl

Mode cultural : Vigne conduite en biodynamie, contrôle Ecocert et contrôle Biodyvin. Les vignes sont cultivées sans désherbant, sans engrais chimiques ni produits de synthèse. Nous utilisons pour traiter la vigne du soufre, du cuivre et des tisanes de plantes. Fabrication et apport de notre compost. Ces vignes sont labourées en totalité.

Récolte, vinification et élevage : Vendanges manuelles, pressurage pneumatique, fermentation spontanée en cuve, élevage en fûts de 228 litres sans ouillage pendant 6 ans, évaporation de 1/3 du volume et protection du vin par le voile de levures. Vieillissement en cave sèche d’où l’augmentation du degré d’alcool. Légère filtration avant mise en bouteilles. Pour tous nos vins oxydatifs nous utilisons très peu de soufre (1 à 2 grs/hl) avant fermentation.

Après élevage oxydatif le soufre n’est pas nécessaire car il est inefficace (combinaison du SO² aux aldéhydes) et donc pas de SO² à la mise en bouteilles.

Dégustation : Vin complexe, puissant et très fin Le terroir du lias apporte une fraicheur, une minéralité presque citronné et une finesse remarquable. L’oxydation est très subtile pour un vin très concentré.

Accords culinaires : Plats aux morilles, aux truffes, plats aux curry, aux champignons, vieux comté ou plat iodé.

Temps de garde : Ce vin peut-être dégusté sur sa jeunesse mais peut également vieillir 50 ans et plus.

14.5 % Alc. Vol.
 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Vin Jaune W 2012
72,90

Le Lous
12,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15