Chardonnay de la Reculée 2019
  • Chardonnay de la Reculée 2019
  • Chardonnay de la Reculée 2019

Chardonnay de la Reculée 2019

Référence: pignrec
Producteur : Pignier (Domaine)


Chardonnay de la Reculée 2019 n'est pas en stock aujourd'hui.
Nous vous préviendrons par email dès qu'il sera disponible :

Nom :
Société :
Email :
Téléphone :








Cépage Melon à queue rouge - Région Jura - Vin blanc sec - Bouteille de 75 cl - Côtes du Jura - à boire jusqu'en 2030 et plus - Servir à 12 °C

  
 
C'est tout simplement la Percenette qui est rebaptisée !
 
GEOGRAPHIE ET TERROIR

Lieu-dit « à la Percenette », exposé sud sur la reculée du val de Vallière face au coteau de Montaigu. Marnes calcaires du lias, schistes cartons riches en argiles gonflantes, kaolinites et pyrites. Très beau terroir avec un micro climat favorable due à la reculée.

SAVOIR FAIRE

Le Travail de la vigne Vignoble en bio dynamie, contrôle et certification Demeter depuis 2003 : utilisation de bouse de corne, silice et de traitements à base de tisanes de plantes. Cette culture permet de garder les levures indigènes favorisant authenticité et pureté des vins. Vendanges exclusivement manuelles avec tri à la vigne et transport rapide en petites caisses pour ne pas blesser les raisins et utiliser ainsi peu de s02 au cours de la vinification.

Cépage et rendement  Melon à queue rouge (vieille variété de Chardonnay) avec un rendement limité à 35Hl/Ha afin de maintenir l’équilibre naturel du vin.

Vinification Pressurage lent. Mise en pièces de 225L, sans débourbage, ni soutirage. Pas de levurage, pas de chaptalisation, ni aucun additifs œnologiques. Fermentations et vieillissement dans la même pièce avec bâtonnage pour apporter du gras au vin et ouillage régulier pour mettre en valeur les arômes floraux typiques du cépage.

DEGUSTATION

La robe est jaune paille brillante Le nez fait très chardo, sur la noisette grillée (voire le pralin), la poire au sirop et la brioche toastée. Et une toute petite touche de sésame grillé. La bouche est longiligne, étirée par un fil invisible, tout en offrant une matière ronde, ample, au toucher moelleux, présentant une grande maturité tout en restant fine et digeste. Un délicat filet de gaz carbonique apporte un supplément de tension et de fraîcheur. Aromatiquement, les fruits blancs rôtis au beurre dominent, complétés par la noisette et le sésame grillé(e)s. On retrouve ces derniers dans une finale concentrée et séveuse, sur la pomme tapée, la crème brûlée et la brioche toastée, avec une (très) longue persistance sur le pralin de noisette / sésame qui vire à l'envoûtant.

ACCORD METS ET VIN

A déguster en apéritif, avec crustacés, sur des poissons grillés, cuisses de grenouilles. Servir légèrement frais à 11°C

Garde : 15 ans

13.5 % Alc. Vol.




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Pif ... not dead 2021
12,90

Alcoolitre rouge 2021
15,90

Rencontre 2019
9,00

Nombre de résultats par page : 1 3 15