Bordeaux Définition 2019

Bordeaux Définition 2019

Référence: alldef
Producteur : Alliance (Domaine de l')


27,90








Cépages Sémillon et Sauvignon - vin blanc sec - Bouteille de 75cl - AOC Bordeaux - Température de service : 10-12 °

Un "Sauternes de garage" créé en 2005 par un marin-pêcheur reconverti pour des raisons de sante, aidé de son épouse. Daniel et Valérie Alibrand s'occupent avec beaucoup de ce domaine de 6.5 hectares, conduit en agriculture biologique. Contrairement à la plupart des producteurs du secteur, la chaptalisation est ici totalement exclue : quand les raisins ne sont pas atteints de la pourriture noble, ils ne produisent pas de liquoreux, mais uniquement du vin blanc sec. Ce fut le cas en 2012, 2017 et 2018. 

Terroir : Gravelo-sableux et argilo-graveleux en fonction de la disposition des parcelles sur les croupes.

Cépages : 50% sémillon;  50% sauvignon

Age moyen du vignoble : 50 ans

Densite de plantation : 6100 à 6500 pieds /ha

 

Style de taille : taille à côt

Vendanges : manuelles sur parcelles de Sauternes

Rendement : 25 hl/ha

Vinification : Pressurage pneumatique -  Fermentations barriques sur levures indigènes et élevage sur lies totales jusqu'à la mise en  bouteilles

Dégustation : La robe est or pâle aux reflets argentés. Le nez est très expressif, sur la feuille de cassis froissée et la groseille à maquereau, suivies par le pomelo et les fleurs blanches. La bouche éclatante allie ampleur et tension, avec une acidité ciselée qui étire le vin, et une matière fine et enrobante, classieuse, dotée d'une grande fraîcheur aromatique : zeste d'agrume, sauge, menthe... La finale tonique prolonge la tension de la bouche, tout en ajoutant une fine mâche citronnée savoureuse, et une persistance sur les herbes déjà perçues : sauge, menthe, feuille de cassis..

13 % Alc. Vol.