Blanc de noirs 2020 Augustin
  • Blanc de noirs 2020 Augustin
  • Blanc de noirs 2020 Augustin

Blanc de noirs 2020 Augustin

Référence: augadbln
Producteur : Augustin (Domaine)


19,50








Cépage Grenache noir - Vin blanc - Bouteille de 75 cl - IGP Côte vermeille - Garde : 5 ans et plus - Servir à 12 °C

Les Vignes

L'ensemble du vignoble est sur des schistes en forte pente non mécanisable sur les hauteurs de Banyuls. La récolte se fait en légère sous maturité.

Le Vin

La cuvée est composée uniquement de Grenache noir. C'est en faisant une seule presse, très délicate du raisin qu'on obtient un jus clair. Après un léger débourbage, batonnages sur lies quotidien et températures maîtrisées, ils sont entonnés en barrique de 400 litres . L'élevage est réalisé dans ces fûts pendant 7 mois.

Dégustation

La robe est or rose, brillante. Le nez est fin, profond, sur la pâte amande,  l'orgeat, le fenouil, le pain grillé... La bouche est ronde, opulente, déployant une matière aérienne d'une grande douceur tactile, tout en affichant cette tension propre au terroir de schiste. En parallèle, il y a une vinosité classieuse évoquant les blancs de noirs champenois. Le tout forme un très bel ensemble qui ne peut que réjouir l'amateur, pour peu qu'il ne soit pas allergique au grillé de l'élevage. La finale poursuit la dynamique de la bouche, mais avec plus de sève et de concentration, soulignée par de nobles amers (noyau de prune) et persistant sur des notes grillées/épicées. 

13 % Alc. vol


 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Quelqu'un 2018
21,50

Saumur L'îlot des biches 2018
13,00

Côtes du Rhône sans soufre ajouté 2020
11,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15