Nowat Blanc 2017
  • Nowat Blanc 2017
  • Nowat Blanc 2017

Nowat Blanc 2017

Référence: dupnowblc
Producteur : Dupéré-Barrera négociant et producteur


16,50








Vin blanc sec - région Provence - bouteille de 75cl - AOC Côtes de Provence blanc - T° de service 10-12°C - Garde sur 10 ans

Cette cuvée est constituée de : Vermentino appelé également Rolle complétée généralement de Sémillon et d'Ugni Blanc (Trebbiano). (rendements 30 hl/ha).

 
Les vignes de 20 à 50 ans d’âge proviennent de colluvions de pente à matrice argileuse (sur terrains schisteux d’une petite vallée isolée du massif des Maures), de l’arrière pays calcaire et du clos de la Procure (pour les Ugni Blancs) et ne sont récoltés qu’à maturité phénolique.
Seul le Clos de la Procure est certifié bio, Nowat ne peut prétendre au label bio car d'autres raisins rentrent dans cette cuvée mais ils proviennent tous de cultures respectueuses de l'environnement contrôlées par Emmanuelle et Laurent

Concept du "No Watt" pour créer cette cuvée, donc sans électricité. Pour ce faire : vendange manuelle, foulage au pied, les jus n’ont pas été levurés, enzymés ou acidifiés et n’ont jamais été pompés. Pressurage manuel dans un pressoir à axe vertical.  Les cuvées Nowat* sont une série de vins qu'Emmanuelle et Laurent travaillent de manière différente : L'idée était de produire des vins comme il pouvait s'en faire au début du siècle à une époque où l'oenologie et la technologie n'étaient pas si puissantes qu'aujourd'hui. Une sorte d'exercice de style, de curiosité.

Les jus de presse sont fractionnés et entonnés pour fermentation dans des fûts de deux vins et dans des barriques neuves de chêne français de la petite mais exceptionnelle forêt de Jupille Elevage sans batonnage sur lie fine entre 12 et 18 mois selon les millesimes.

Commentaires Bettane et Desseauve
16/20

"Il faut carafer ce vin pour qu'il exprime ses saveurs d'amande et d'agrumes, et que ses rondeurs s'épanouissent parfaitement sur un blanc de volaille crémé à la truffe."

 Lire l'article sur notre BLOG

Mais aussi :


http://pierre.radmacher.over-blog.com/article-periple-sudiste-2011-etape-4-74726784.html

ou

http://unefemmedesvins.typepad.com/histoire_dune_reconversio/2010/02/clos-de-la-procure.html

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Les eaux de roche n°1 2018
21,06
23,40 €

Beaujolais rouge Vieilles Bel Avenir Vignes Jarre 2017
13,60

Nombre de résultats par page : 1 3 15