Ad Libitum Tempranillo Blanco 2018
  • Ad Libitum Tempranillo Blanco 2018
  • Ad Libitum Tempranillo Blanco 2018

Ad Libitum Tempranillo Blanco 2018

Référence: santemb
Producteur : Sancha (Juan Carlos)


15,50








Cépage Tempranillo blanc - Vin blanc - Bouteille de 75 cl - Rioja DOC - Garde : 10 ans - Servir à 10-12 °C

Bodegas Juan Carlos Sancha est un domaine qui est situé dans la région de Rioja Alta, l’une des régions bien connues pour la production de vin en Espagne. Ce domaine, qui est dans la ville de Banos de Rio Tobia, est dirigé par Juan Carlos Sancha, professeur d’œnologie à l’université de La Rioja. Le domaine couvre 5 hectares à la frontière de Rioja et dans la zone le plus froid de cette dénomination. Ce lieu plus froid permet la production de vins hauts qualités. Le domaine possède aussi des vignes rares comme Tempranillo Blanco, Maturana Tinta et Maturana Blanca. Juan et son collègue universitaire Fernado Martinez ont découvert ces variétés et ils les ont sauvés de l’extinction. Bodegas Juan Carlos Sancha spécialise dans la production des vins biologiques qui sont élaborés à partir de ces variétés rares. Il offre quatre vins fins : Ad Libitum Maturana Tinta, Ad Libitum Tempranillo Blanco, Ad Libitum Monastel de rioja et Peña El Gato. Peña El Gato tire son nom de l’idée que les vignes sont tout en haut des montagnes et que même les chats ont peur d’y aller.

Ce fut le tout premier vin qui fut développé. Il provient du cépage Tempranillo Blanco; ce raisin est une mutation d'une seule vigne (rouge) Tempranillo trouvée en 1988 dans un ancien vignoble situé à Murillo de Río Leza, dans la Rioja. Le développement de ces vignes faisait partie du projet de sauvetage des variétés de la minorité de l'Université de La Rioja mené par les professeurs Juan Carlos Sancha et Fernando Martínez de Toda. Le Consejo Regulador de Rioja a accepté cette variété comme cépage officiel à DOCa Rioja en 2007. Notre vignoble de Tempranillo Blanco a dix ans.

Le raisin blanc Tempranillo Blanco est génétiquement semblable à 97% de son cousin rouge Tempranillo. Les feuilles et la forme des grappes sont identiques; Il en va de même de leur vulnérabilité aux maladies et aux ravageurs. Tous deux ont des cycles de maturation courts et précoces qui permettent à ces raisins d'être cultivés dans n'importe quelle sous-zone de la domination de la Rioja et d'achever leur maturation même dans les zones où la maturation tardive a lieu. Les vignes de Tempranillo Blanco ont une vigueur moyenne à élevée et un rendement moyen (6 000 kg de raisins par hectare). Les grappes, bien qu'abondantes, sont de petite taille et de poids moyen.

Dégustation : la robe est jaune pâle tirant vers le gris/argenté. Le nez est fin, sur la poire, la pêche blanche et la pierre chauffée au soleil. La bouche est ronde, de belle ampleur, avec une matière dense et mûre qui réussit à rester fraîche et croquante, et d'une gourmandise assez irrésistible. Le tout est tonifié par un filet de gaz carbonique. La finale mêle superbement l'astringence crayeuse à l'amertume du pomelo. C'est l'astringence qui finit par l'emporter avec un crayeux sacrément persistant (mais jubilatoire pour les amateurs du genre).

Lire l'article sur le BLOG

12.5 % Alc. Vol.




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Istra Malvazija 2018
19,50

Pinot noir Ritual 2016
16,90

Riesling Nonnengarten Fass 29 2015
19,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15