Côtes du Rhône blanc tradition 2020
  • Côtes du Rhône blanc tradition 2020
  • Côtes du Rhône blanc tradition 2020

Côtes du Rhône blanc tradition 2020

Référence: rochblc
Producteur : Roche-Audran


11,90








Cépages Bourboulenc, Clairette, Grenache blanc et Viognier - Vin blanc- bouteille de 75 cl - AOP Côtes du Rhône - Garde : jusqu'en 2025 - Boire à 10-12 ° C

    

Succédant à quatre générations de viticulteurs, Vincent Rochette hérite d’un vignoble familial réparti sur les communes de Buisson et de Visan. En 1998, il donne naissance au Domaine Roche-Audran. Il l’enrichit ensuite par l’acquisition de nouvelles parcelles à Visan et à Châteauneuf du Pape.

La cave se dresse fièrement dans un lieu arboré et préservé au pied du vignoble familiale de Buisson. Elle regroupe toutes les infrastructures de vinification, d’élevage, de stockage et d’accueil.

Aujourd’hui le domaine Roche-Audran s’étend sur 50 hectares où se côtoient 35 hectares de vignes, 5 hectares d’oliviers et de lavandin et 10 hectares de bois de chênes et de pins. Le vignoble est ainsi réparti sur les terroirs de Chateauneuf-du-Pape, de Vaison La Romaine et de Visan. Il est composé de vignes âgées de 1 an, pour les nouvelles plantations, jusqu’à une centaine d’années, pour les plus vieilles.

Très tôt, Vincent est convaincu qu’il est essentiel de préserver cet environnement privilégié. C’est ainsi qu’il convertit l’ensemble du domaine à l’Agriculture Biologique puis à la Biodynamie. Tous les vins et toutes les cultures sont ainsi certifié par Ecocert et Demeter.

Superficie, rendement et âge du vignoble :   3 hectares, 30 hl /ha, 20 à 30 ans.     Terroir : Buisson

Vignoble familial situé à flanc de colline (versant nord de la colline de Rasteau et Cairanne), à une altitude de 180 à 250 m, exposé nord-est/nord-ouest. Sols complexes composés de terres argilo-calcaires recouvertes de galets d’origine marine et alluviale. Végétation spontanée contribuant à la complexité aromatique des vins : pin d’Alep, chêne blanc, viorne tin, buis, romarin, cornouiller sanguin, thym…

Assemblage : Grenache blanc, Viognier, Clairette, Bourboulenc

Vinification et élevage :  Vendangés en caisse de 10 kilos, les raisins sont pressés en cuve inox, et entrent dans une fermentation alcoolique de plusieurs mois (9 à 10 mois) à une température de 15°C. Cette technique permet de respecter les arômes du terroir et sa minéralité. Le bâtonnage des lies fines, en fin de fermentation, contribue à la prise de puissance et à l'exaltation des arômes.

Dégustation :  la robe est or pâle, brillante. Le nez est expressif, sur les fruits jaunes, la poire,  la violette et les épices. La bouche est ronde, très fraîche, croquante, avec une matière digeste à la  pureté cristaline, affichant néanmoins une belle maturité. Un léger perlant renforce encore plus la sensation de fraîcheur. La finale est plus sudiste, démarrant par une fine mâche puis repartant sur les fruits jaunes, la violette et les épices dans un style plus généreux. 

Accords :  poissons et viandes blanches grillées

Titre alcoolique : 13 % vol.




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Côtes du Rhône Visan 2020
9,90

Côtes du Rhône sans soufre ajouté 2020
11,90

Les Gralettes 2018
13,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15